Je ne comprends rien

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
roro45
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 14 Avr 2006, 16:53

je ne comprends rien

par roro45 » 29 Oct 2008, 16:06

bjr,
j'ai 2 exercices mais je ne comprends rien,quelqu'un peut m'expliquer svp? merci
voila,

1) 1 troupe théatrale donne 1 représentation au collège
pour payer le cachet des acteurs,chaque élève doit payer 30euros
le jour j, 10 élèves sont absents,et chaque élève doit payer 2euros de + que prévu
combien d'élèves assistent a cette représentation?


2) 1 arbre de 10m de haut et 1 poteau de 2m sont situés l'un en face de l'autre sur chacune des rives large de 30m
au sommet de chacun d'eux est perché 1 oiseau
ils se lancent tous 2 a la mme vitesse et au mme instant sur 1 mouche qui le nargue a la surface de l'eau
par effet magique de Dame nature,ils l'atteignent au mme moment et se fracassent le bec au contact + que vigoureux,et de ce fait se retrouvent bredouilles
A quelle distance du pied de l'arbre se trouvait cette mouche miraculée?



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 29 Oct 2008, 16:09

Salut,

1 : mise en équation.

2 : faire un schéma pour faciliter la compréhension.

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 29 Oct 2008, 16:46

bjr
Soit 30 le nombre d' élèves

30x = 32(x-10) <=> x=

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14

par yvelines78 » 30 Oct 2008, 00:06

bonsoir,
1)
soit x le prix d'un place lorsqu'il y a 30 élèves--->la recette en fonction de x est de ......
le prix d'une place passe de x à x+2--->la recette en fonction de x du jour J est de.....

les acteurs doivent toucher la même somme au final

2)
arbre
I A
I.............................C
I.............................Ipoteau
I.............................I
I______30m_I_______I D
B................M

soit M la position de la mouche et BM=x et MD=30-x, les oiseaux sont en A et C
ABI et ICD sont des triangles.........
Que peut-on appliquer?
AB=10 m
CD=2 m
BM= x et MD=30-x

roro45
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 14 Avr 2006, 16:53

par roro45 » 30 Oct 2008, 15:10

bjr,
voici ma réponse

30x=32(x-10)
30x-(x-10)=32(x-10)-(x-10)
30x-10x=32
20x=32
x=20/32
x=0.625

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 30 Oct 2008, 15:12

Remets-ça dans le contexte, c'est pas ... bizarre ?

Sve@r

par Sve@r » 30 Oct 2008, 15:17

roro45 a écrit:bjr,
voici ma réponse

30x=32(x-10)
30x-(x-10)=32(x-10)-(x-10)
30x-10x=32


Tu as 32 pommes. Tu enlèves une pomme, combien il t'en reste ???
Bon ben là c'est pareil. Tu as 32 éléments nommés "x - 10". Tu en enlèves un, combien il t'en reste ???

Une fois que t'auras compris ton erreur, recommence à partir de 30x=32(x-10) mais commence par supprimer les parenthèses (de façon correcte). Ensuite j'espère que tu trouveras la suite tout seul...

Timothé Lefebvre a écrit:Remets-ça dans le contexte, c'est pas ... bizarre ?

C'est aussi une très bonne méthode de vérification. Si la réponse trouvée ne correspond pas à ce que te dicte ton "bon sens" c'est qu'il y a un soucis.

roro45
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 14 Avr 2006, 16:53

par roro45 » 31 Oct 2008, 08:33

bjr a tous

voila ma réponse,elle doit etre mieux que la précédente

30x=32(x-10)

30x=32x-320

30x-32x=-320

-2x=-320

2x=320

x=320/2

x=160

donc il y a 160 élèves

Sve@r

par Sve@r » 31 Oct 2008, 11:00

roro45 a écrit:bjr a tous

voila ma réponse,elle doit etre mieux que la précédente

30x=32(x-10)

30x=32x-320

30x-32x=-320

-2x=-320

2x=320

x=320/2

x=160

donc il y a 160 élèves


Joli. Quand tu auras un peu plus l'habitude, tu éviteras certaines étapes (par exemple en faisant 32x-30x=320 au lieu de faire 30x-32x=-320).

Tu peux aussi vérifier ta solution en calculant si 30*160 est bien égal à 32*(160-10) (ce qui est ici le cas).

Apparemment tu commences à maîtriser les équations ce qui est très bien. Félicitations.

tkrfurious
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 31 Oct 2008, 10:40

par tkrfurious » 31 Oct 2008, 11:07

mise en équation.....

roro45
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 14 Avr 2006, 16:53

par roro45 » 01 Nov 2008, 08:53

bjr,
je vs remercie de votre aide
je vais tenter le 2e exercice
bonne journée

roro45
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 14 Avr 2006, 16:53

par roro45 » 03 Nov 2008, 13:41

bjr,
je vs poste ma réponse

je sais que bm=x ; md=30-x ; ab=10 et cd=2
M appartient au segment BD

or si 1 triangle est rectangle ,alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est = a la somme des carrés des longueurs des 2 autres cotés

donc le triangle ABM est rectangle

AM²=AB²+BM²
AM²=10²+x²
AM²=100+x²
AM²=100x²

dans 1 triangle AMB rectangle en B on a :

cos (angle)AMB=BM/AB

cos (angle)AMB=x/10

ensuite je bloque je vais voir

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite