Comment résoudre une équation SVP
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
par MademoiselleA » 22 Jan 2012, 12:16
Bonjour, j'aimerais qu'une personne puisse m'aider à résoudre cette équation : (-7x+5)²+(-7x+5)(x-7)=0.
par OliviaFromWonderland » 22 Jan 2012, 12:55
Bonjour,
Pour résoudre ton équation c'est très simple, il faut d'abord que tu développe les éléments de ton équation, à savoir (-7x+5)² et (-7x+5)(x-7).
Pour le premier tu utilisera la formule (ax+b)²=ax²+2axb+b² et pour le deuxieme tu doit juste multiplier les éléments de gauche avec ceux de droite tel que : (ax+b)(x-c)=ax.x-ax.c+b.x-b.c
Ensuite tu assemble les x avec les x, les x² avec les x² etc etc jusqu'à obtenir une équation la plus simplifiée possible, puis tu passe les chiffres à droite du signe =, tu aura donc quelque chose du type ax+b=0 donc ax=-b donc x=-b/-a=b/a (ce n'est qu'un exemple, tu n'aura peut etre pas exactement cette forme la)
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 22 Jan 2012, 13:24
Oh non, mauvais conseil : ici il ne faut pas développer (tu aurais du second degré, i.e : des x², que tu ne saurais pas résoudre). Ici il faut factoriser pour avoir une équation produit :
AB=0 que l'on résout par
A=0 ou B=0.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
par OliviaFromWonderland » 22 Jan 2012, 13:28
Sylviel a écrit:Oh non, mauvais conseil : ici il ne faut pas développer (tu aurais du second degré, i.e : des x², que tu ne saurais pas résoudre). Ici il faut factoriser pour avoir une équation produit :
AB=0 que l'on résout par
A=0 ou B=0.
En effet, tu as raison c'est plus simple de faire comme ça. J'avais completement oublier qu'au collège les éléves n'apprennent pas encore les second degré...
par MademoiselleA » 22 Jan 2012, 17:36
Haaaaaaan mais je comprends toujours rien ... En faite, je dois d'abord factoriser mon équation puis la résoudre,c'est ça ?
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 17:42
MademoiselleA a écrit:Haaaaaaan mais je comprends toujours rien ... En faite, je dois d'abord factoriser mon équation puis la résoudre,c'est ça ?
Oui, de façon à te retrouver avec un produit de facteurs égal à 0 (là pour l'instant tu as une somme).

par MademoiselleA » 22 Jan 2012, 17:51
Peacekeeper a écrit:Oui, de façon à te retrouver avec un produit de facteurs égal à 0 (là pour l'instant tu as une somme).

De toute façon je comprends rien, j'vais abandonner l'idée de faire mon DM :p
-
Peacekeeper
- Membre Irrationnel
-
par Peacekeeper » 22 Jan 2012, 17:56
MademoiselleA a écrit:De toute façon je comprends rien, j'vais abandonner l'idée de faire mon DM :p
Ah, ça c'est à toi de voir.
-
mouette 22
- Habitué(e)
-
par mouette 22 » 22 Jan 2012, 18:36
MademoiselleA a écrit:Bonjour, j'aimerais qu'une personne puisse m'aider à résoudre cette équation : (-7x+5)²+(-7x+5)(x-7)=0.
tu mets en facteur (-7x+5)
(-7x+5)(-7x+5+x-7)=0
(-7x+5)(.... ?..)=0
pour qu' un produit de facteurs soit nul il suffit qu 'un des facteurs soit nul
alors solutions ?
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 22 Jan 2012, 18:38
Essaie de faire ce que l'on te conseille peut-être plutôt que d'abandonner et de te créer des lacunes que tu te traineras longtemps...
dans (-7x+5)²+(-7x+5)(x-7) vois tu un facteur commun ? (indication A²=A*A)
Met le en facteur.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités