Comment résoudre une équation

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Sylviel
Membre Transcendant

Comment résoudre une équation

par Sylviel » 29 Mar 2010, 15:30

Petit rappel sur les équations (niveau 4eme-3eme)

Il faut comprendre que x est quelquechose que tu cherche à connaitre. Par exemple : vous êtres 3 à aller au cinéma et au total cela vous a coûté 15€, vos places était identiques, combien coutaient-elles ? Appelons x le prix d'une place (le truc que tu cherches), tu sais que 3 places (x+x+x=3*x) coûtent 15 euros. Donc
3x=15 qui devient x=15/3=5.

Une égalité d'équation :
3x-1=x+2
doit être vue comme une balance. Si tu ajoutes la même chose de chaque côté, la balance reste équilibré, non ? donc
3x-1+1=x+2+1
ce que l'on réécrit
3x=x+3
De même tu peux retirer la même chose de chaque côté :
3x-x=x+3-x
2x=3
Si deux sacs dont tu veux connaître le poids (x) vaut 3, alors 1 sac vaut 3/2 : on a divisé par la même chose de chaque côté (par 2), et cela reste équilibré.

Pour résoudre une équation comme celles que tu nous a donné il faut faire ainsi :
- développer et réduire de chaque côté, sans se soucier de l'équation pour obtenir un truc du type ax+b où a et b sont des nombres. Il faut que tu n'es plus qu'un x. Ton équation doit être de la forme :
ax+b=cx+d.
Exemple :
2*(3x+1)-1=4x-2-(2x-4)
2*3x+2*1-1=4x-2-2x+4 (je développe de chaque côté)
6x+2-1=4x-2-2x+4
6x+1=2x+2 (je compte, de chaque côté, mes x et mes constantes)
- puis tu mets tout tes x à gauche de l'égalité, et tes constantes à droites. Pour cela il faut retirer de chaque côté le nombre d'x se trouvant à droite, et la quantité se trouvant à gauche.
Exemple (suite) :
6x+1=2x+2
6x+1-2x=2x+2-2x (il y avait 2x à droite, je décide donc de retirer des chaque côté 2x pour conserver l'équilibre)
4x+1-1=2-1 (il y avait 1 à droite, je retire de chaque côté)
4x=1
- diviser de chaque côté par le nombre d'x
exemple :
4x=1
4x/4=1/4
d'où x=1/4.

J'espère que cela aideras quelqu'un.

P.S : désolé Finrod, mais franchement après avoir tapé tout cela le jeter était un peu dommage... Je soutiens quand même l'action.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 29 Mar 2010, 15:32

Très bon message.

Il faudrait s'en faire des comme ça et les mettre en lien à chaque fois que la question se repose.

edit, j'ai sauvegardé le lien. Bien utile.

khamalhassan

par khamalhassan » 28 Déc 2010, 12:33

merci beaucoup

nee-san
Membre Irrationnel

par nee-san » 28 Déc 2010, 12:38

message qui servira parfait :king2: :king2: :king2:

Sve@r

par Sve@r » 28 Déc 2010, 14:02

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 29 Déc 2010, 13:28

Tu remarqueras que mon post est antérieur :zen:

Il a été déterré par miracle... Mais c'est clair que Lostounet à fait un boulot super !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Sve@r

par Sve@r » 29 Déc 2010, 15:53

Sylviel a écrit:Tu remarqueras que mon post est antérieur :zen:

Ah, t'as raison, j'avais pas fait attention alors que j'aurais dû vu que je reproche souvent aux intervenants la même faute.
Je suis désolé, tu as effectivement l'antériorité...

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 30 Déc 2010, 22:51

C'est parce que la discussion n'est pas épinglée. Si vous êtes pas contre, on peut le faire...

Sve@r

par Sve@r » 31 Déc 2010, 03:02

Benjamin a écrit:C'est parce que la discussion n'est pas épinglée. Si vous êtes pas contre, on peut le faire...

Ben en fait non. J'admets que cette discussion a l'antériorité mais le travail de Lostounet est plus complet...
Cependant, on peut rajouter les parties intéressantes de ce topic au tropic de Lostounet...

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 31 Déc 2010, 07:38

Je rejoints Sve@r, le travail de lostounet est extra et très complet. S'il veut compléter son post sur la résolution d'équation avec des éléments de ce message, y'a aucun soucis :zen:

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 31 Déc 2010, 12:46

Salut, aucun problème!

C'est que dans mon topic, je n'avais pas donné suffisamment d'exemples pour les équations du premier degré à une seule inconnue, parce qu'à mon avis, les collégiens bloquent souvent sur les semi-développées du second degré, identités /factorisations... Mais ça pourrait toujours servir ! :we:

Je le ferai dès que je serai rentré chez moi.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire