Algèbre - ordre de calcul
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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Nevenoe
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par Nevenoe » 07 Déc 2015, 15:49
Bonjour à tous !
Je suis littéraire pur et dur et je viens de replonger mon nez dans mes anciens livres de maths histoire de comprendre à tête reposée.
En l'occurrence, j'ai une difficulté avec des exercices d'algèbre, notamment là où il y a des transformations de signes positifs en négatifs (et vice-versa) Pouvez-vous s'il vous plaît m'aider dans les expressions suivantes:
"substituez à "a" la valeur -2
3a2 (3 fois a au carré). Je trouve -12, mais la réponse doit être +12. D'où provient ce signe positif ?
3(a2 (a au carré) - 2a) - Pour celle-ci, je trouve 3 en résultat final alors qu'il faut trouver 24. Savez-vous dans quel ordre et comment résoudre cette opération ?
Bonne journée et merci :we:
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mouette 22
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par mouette 22 » 07 Déc 2015, 17:36
1)
3a² c'est 3*a*a
a*a est positif car-2*-2=+4
3a²= +12
2)
3(a²-2a) =
3(4+4)=+24
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siger
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par siger » 07 Déc 2015, 17:37
bonjour
voir "ordre des operations" sur wikipedia ......
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 07 Déc 2015, 18:04
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Nevenoe
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par Nevenoe » 07 Déc 2015, 22:26
merci pour vos explications, bonne soirée :lol3:
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Lostounet
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par Lostounet » 07 Déc 2015, 22:44
Un nombre au carré est toujours positif ! Vois-tu pourquoi?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
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Nevenoe
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par Nevenoe » 08 Déc 2015, 10:57
Non, ça fait des années que je n'ai plus fait de maths, je commence à réapprendre les bases
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biss
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par biss » 08 Déc 2015, 11:31
A savoir :
(-)=(+))
(+)=(+)(-)=(-))
}{(-)}=(+))
( même chose que la multiplication )
Donc aura
(-2)=(3)(-)(-)(2)(2)=(3)(+)(4)=12)
De la même façon tu peux montrer qu'un nombre au carré est toujours positif
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nodjim
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par nodjim » 08 Déc 2015, 11:56
J'ai totalement oublié comment on démontre que (-)*(-)= (+). Une bonne âme pour rappeler ça ?
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beagle
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par beagle » 08 Déc 2015, 12:49
nodjim a écrit:J'ai totalement oublié comment on démontre que (-)*(-)= (+). Une bonne âme pour rappeler ça ?
aucune idée rigoureuse,
mais perso pour moi la multiplication c'est une addition répétée,
et enlever du moins de façon répété c'est ajouter du plus de façon répétée.
Pour ma fille je disais des pas en avant et des pas en arrière,
avec des exemples on voyait bien que enlever des pas en arrière, c'était comme si on avait avancé.
également:
-x * -y =( -1*x) * (-1*y) = (-1)² * xy = xy = +xy
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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Pierrot73
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par Pierrot73 » 08 Déc 2015, 12:57
beagle a écrit:aucune idée rigoureuse,
mais perso pour moi la multiplication c'est une addition répétée,
et enlever du moins de façon répété c'est ajouter du plus de façon répétée.
Pour ma fille je disais des pas en avant et des pas en arrière,
avec des exemples on voyait bien que enlever des pas en arrière, c'était comme si on avait avancé.
également:
-x * -y =( -1*x) * (-1*y) = (-1)² * xy = xy = +xy
Ou peut-être juste rappeler que, par définition, la soustraction d'un nombre revient à ajouter son opposé ? Donc x-(-y) = x+y. En d'autres termes, "l'opposé de l'opposé d'un nombre est le nombre lui-même". Par contre, est-ce que ce que j'ai mis entre guillemets est un axiome ou non, là je bloque

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