Ranger ces fractions (ordre croissant)
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 09:32
Bonjour,
Je suis élevé en 4 eme et j'ai des difficultés pour resoudre des exercices qui peuvent vous paraitre facile
voici mon probleme
je dois ranger dans l'ordre croissant ces fractions
-17/30
5/-12
-13/20 (le signe - est place devant la barre)
-4/5
je pense au meme denominateur mais je le sais le faire pour 2 mais pour 5 je n'y arrive ,pouvez vous m 'aider
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 10:16
Bjr Willy,
tu peux juste me preciser pour chaque fraction comment tu as fait pour choisir le nbre premier qui te donne a la fin
denominateur commun: 5x2x2x3=60
je ne suis vraiment pas doué
merci
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 10:22
-17/30
on ne change pas la valeur de la fraction en la multipliant ou divisant par un Même nombre, à toi de trouver ce nombre ici c'est 2
-17/30=-(17*2)/(30*2)=-34/60
m^me logique pour les autres fractions, et ensuite fastoche pour comparer les numerateurs donc les fractions qui ont le même denominateur
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MABYA
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par MABYA » 26 Oct 2015, 11:15
Pas doué en maths ça n'existe pas !
Tout le monde peut se dépatouiller à condition de suivre de temps en temps !
C'est tout !
Si tu avais étudié ton cours tu connaîtrais la règle pour trouver ton plus grand dénominateur commun PGCD,
Disons 60 par exemple
Après il ne te reste plus qu'à transformer tes fractions en 60èmes et ayant le même dénominateur tu peux les classer par ordre (et même les additionner et soustraire pour t'amuser)
Allez ! un petit effort! tu n'es pas plus bête qu'un autre, alors quoi !
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 11:17
ok donc si je t 'ai compris voila mes reponses,
5/-12 = (5*5)/(-12*5)=25/-60
-13/20= -(13*3)/(20*3)= -39/60
-4/5=(4*12)/(5*12)= -48/60
par contre je ne comprends toujours pas comment tu as fait pour trouver ces valeurs 5x2x2x3=60 avec les nombres premiers de ton premier message
5x2x2x3=60
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 11:25
pour ranger dans l'ordre croissant je pense que le signe -devant le numérateur ou le dénominateur n'a pas d'importance .
donc voici ma reponse, qu'en pensez tu.
- 48/60 < -39/60 < -34/60 < 25/-60 donc -4/5 < -13/60 < -17/30 < 5/-12
c est cà svp
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 11:56
bravo! entraine toi encore à jouer avec les fractions
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mathelot
par mathelot » 26 Oct 2015, 12:06
tous tes nombres sont négatifs.
tu peux classer leur distance à zéro, selon l'algorithme de WillyCagnes
puis inverser l'ordre à la fin pour classer les nombres négatifs:
exemple 1 <2<3<4 entraine -4<-3<-2<-1
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 12:10
résoudre 1/72 +1/132=?
il te faut chercher la valeur du plus petit denominateur commun
On utilise les décompositions en produits de facteurs premiers des denominateurs
72= 2 x 2 x 2 x 3 x 3 = 2^3x 3^2
132= 2 x 2 x 3 x 11 = 2^2x 3^1 x 11^1
Prenons tous les facteurs qui figurent dans l'un au moins de ces produits ; s'ils ont des exposants, nous leur attribuons leur plus grand exposant ; effectuons ensuite le produit :
ppcm(72, 132) = 2^3x 3^2 x 11= 8 x 9 x 11 = 792
1/72 +1/132= (1*11) /(72*11) +(1*6)/(132*6)
=11/792 +6/792
=17/792 fraction irreductible
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 12:11
willy
j ai toujours un doute sur le premier message
je ne comprends toujours pas comment tu as fait pour trouver ces valeurs 5x2x2x3=60 avec les nombres premiers de ton premier message
30=2x3x5
12=2x2x3
20=2x2x5
5=5
comment tu fais pour choisir le bon nbre entier dans chaque equation
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 12:14
relis ce que je viens de poster ci-dessus
30=2x3x5
12=2x2x3=2^2*3
20=2x2x5=2^2*5
5=5
on prend le nombre premier qui a la plus grande puissance
soit 2^2
soit 3^1
soit 5^1
le produit donne 60
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 12:17
mais cette methode on la voit en 4 eme ,ma question peut te paraitre un peu bizarre mais comme c 'est un dm tu comprend
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 12:26
j essaye de comprendre mais rien n'y fait willy
je ne comprend pas les puissances je suis d'accord pour le resultat 60 mais la demonstration ca ne rentre pas ,ca m'enerve...
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 13:00
encore une exemple
1/8 -1/14
tu as comme denominateur :8 et 14 que tu savoir decomposer en facteurs premiers(2,3,5,7,11,13...)
8=2x2x2=2^3 (2 puissance 3)
14=2x7=2^1 x 7^1
ensuite tu prends chaque nombre premier avec la plus grande puissance
soit 2^3 pour le nombre 2
et 7^1 pour le 7
le produit donnera 2^3 * 7^1=8x7=56 pour le denominateur commun
1/8 -1/14= (7*1)/(8*7) -(4*1)/(14*4)=
7/56 -4/56=3/56 tout simplement
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 13:05
merci willy
j ai compris :lol3:
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 13:09
content pour toi, mais entraine toi encore à JOUER avec les fractions.... et revise le PPCM et PGCD
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 13:37
willy
pourrais. tu m aider sur cet exercice stp
voici le fichier.
une randonnee s'effectue sur quatre jours consecutifs: le lundi ,on parcourt 5/18 du trajet total; le mardi on fait 1/6 et le mercredi 4/9. on fait le reste du trajet jeudi.
1) quelle fraction du trajet reste il a parcourir le jeudi? Detailler la demarche.
2)quel est le jour ou on effectue la plus grande partie du trajet ? Detailler la demarche.
3) peut on calculer la distance parcourie chaque jour ? Si oui ,les calculer. Si non expliquer pourquoi
j ai besoin de toi ,merci
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WillyCagnes
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par WillyCagnes » 26 Oct 2015, 13:44
le plus dur pour toi est de comprendre les questions.....
on procède par étape
Lundi:on parcourt 5/18 du trajet
mardi:on parcourt 1/6 du trajet
mercredi:on parcourt 4/9 du trajet
jeudi :on parcourt le reste du trajet
donc le trajet total=?
1)comment calcules tu le reste=? (mettre en fraction)
2) tu compares les fractions (tu sais le faire maintenant)
3) reflechis un peu....
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fatboy59
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par fatboy59 » 26 Oct 2015, 14:01
il me manque une donnée pour calculer le trajet total grrrr
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