Aide simplification

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
shura11

Aide simplification

par shura11 » 06 Oct 2010, 11:40

Bonjour a tous je suis nouveau et j ai besoin d'aide , on étudie les nombres entiers relatif et sur se nous fesons des simplification de calculs sauf que je n'y arrive pas exemple :
(+3) + (-6) - (+4) + (-7) - (-6) + (-3) = ??? :hein: mais j aimerais savoir comment simplifiez se calcul MERCI !!! (meme si je sais que c est tres facile pour certain mais pas pour moi) :happy2:

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 06 Oct 2010, 11:58

Salut,

raisonne en degré, imagine toi en train de regarder un thermomètre, il t'indique 3 degré. Si tu "ajoutes" -6 degrés, quelle est la température? Ensuite on perd (+4) degré, quelle est la nouvelle température? Etc.

Ticot
Membre Relatif

par Ticot » 06 Oct 2010, 13:54

Bonjour ! :we:

Le but consiste à enlever les parenthèses ! (mais à mon avis, tu l'as compris)
Donc, pour enlever les parenthèses voila comment on procéde,
pour le début de ton calcul :
(+3)+(-6)...
Ici, tu as (+3) qui n'a rien devant lui, donc on lui enlève ses parenthèses, et comme il est précédé un signe +, alors tu peux les lui enlever :
(+3)+(-6)...
+3+(-6)...
3+(-6)...

Ensuite, on a ...+(-6)... Dans cette configuration on a avant la parenthèse le signe +, et quand on l'a, on l'enlève et on enlève les parenthèses :
...+(-6)...
...(-6)...
...-6...

Après on a un cas différent, on a ...-(+4)... Ici on fait pas pareil que le signe + car on a le signe - qui précède les parenthèses. Il faut faire :
On enlève le signe -, on enlève les parenthèses PUIS on change le signe qui était entre parenthèses (ici + va devenir -, si c'était - on changerais avec +)
Exemple :
...-(+4)...
...(+4)...
...+4...
...-4...
on a donc 3-6-4 etc... maintenant à toi de faire le reste, si tu comprends pas dis-le moi :id:

Retourner vers ✎ Collège et Primaire