Adition de fraction

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
seb-je

adition de fraction

par seb-je » 27 Oct 2011, 21:47

bonjour

j'aurais voulus savoir coment pouvoir realiser l'adition de cette fraction:

11/23 + 25/17

je sais dejas qu'il faut multipliée les 2 denominateur mais pour les numerateur je seche :mur:

Adoration_For_None
Membre Relatif

par Adoration_For_None » 27 Oct 2011, 23:25

seb-je a écrit:bonjour

j'aurais voulus savoir coment pouvoir realiser l'adition de cette fraction:

11/23 + 25/17

je sais dejas qu'il faut multipliée denominateur mais pour les numerateur je seche :mur:

Je vais te donner la résolution théorique, puis un exemple.

Théorie
Considérons l'expression , on veut réduire cette expression, je multiplies pour cela l'ensemble de la première fraction par le dénominateur de la seconde, et l'ensemble de la seconde fraction par le dénominateur de la première. Ce qui donne : . Je réduis ensuite mon expression et obtiens : .

Exemple
Calculons .
Je multiplies donc l'ensemble de la première fraction par 2 (le dénominateur de la seconde) puis l'ensemble de la seconde fraction par 7 (le dénominateur de la première). J'obtiens ainsi . Il me reste à calculer et réduire, j'obtiens

Conclusion
Pour additionner deux fractions, on doit les réduire au même dénominateur, pour cela je multiplies par le dénominateur de la seconde fraction le numérateur ET le dénominateur de la première fraction. Je reproduis la même chose sur la seconde fraction avec le dénominateur de la première fraction. On doit bien penser à multiplier NUMÉRATEUR ET DÉNOMINATEUR, sinon on change la fraction.

Maintenant fait la même chose pour les deux fractions que tu nous donnes, et poste ici ton résultat, je te dirai si c'est bon.

Remarque : Cette démarche marche toujours, mais des fois il est plus pratique de trouver un dénominateur commun aux deux fractions qui n'est pas le produit des deux dénominateurs.

Retourner vers ✎ Collège et Primaire