Sulfate de cuivre

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
kerms

sulfate de cuivre

par kerms » 01 Fév 2007, 16:14

voila je n'arrive pas a faire mon DM et voici l'énoncé:

le sulfate de cuivre anydre CuSo4est un solide blanc.Le sulfate de cuivre hydratéest bleu de formule CuSo4,[I]p H2o ou p est un nombre entier. Les solutions aqueusesde sulfate de cuivre sont bleues.

1.pour determiner la valeur de p ,on pese une masse m1=8.00g de sulfate de cuivre hydraté puis on chauffe. ces cristaux blanchissent.

a.Quel phenomene accompagne la decoloration des crisatux
b.On pese a nouveau les ccristaux et on note la masse m2 lorsque l'indication est de 5.13g ( elle n'evolue plus).Quelle est la quantité de sulfate de cuivre anhydre obtenu? en deduire la valeur de p .

Merci a ceux qui auront le courage de m'aider

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Fév 2007, 17:32

kerms a écrit:voila je n'arrive pas a faire mon DM et voici l'énoncé:

le sulfate de cuivre anydre CuSo4est un solide blanc.Le sulfate de cuivre hydratéest bleu de formule CuSo4,[I]p H2o ou p est un nombre entier. Les solutions aqueusesde sulfate de cuivre sont bleues.

1.pour determiner la valeur de p ,on pese une masse m1=8.00g de sulfate de cuivre hydraté puis on chauffe. ces cristaux blanchissent.

b.On pese a nouveau les ccristaux et on note la masse m2 lorsque l'indication est de 5.13g ( elle n'evolue plus).Quelle est la quantité de sulfate de cuivre anhydre obtenu? en deduire la valeur de p .

Merci a ceux qui auront le courage de m'aider

Je vois franchement pas la difficulté, à vrai dire... Tu as une masse initiale composée d'un nombre h de molécules de CuSO4 polyhydratées, tu chauffes, t'as un déficit de masse dû à l'évaporation de l'eau présente.

Tu peux donc dire que le déficit de masse correspond à x molécules d'eau par rapport à y molécules de CuSO4...

kerms

par kerms » 01 Fév 2007, 17:36

ben, moi je la voi la difficultée je voi que sa et si c'est pour me repondre sa c'est pas la peine parce que pour etre tres franche c'est juste que j'ai la flemme de faire mon DM comme pas mal de gens sur ces forums

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Fév 2007, 17:44

kerms a écrit:ben, moi je la voi la difficultée je voi que sa et si c'est pour me repondre sa c'est pas la peine parce que pour etre tres franche c'est juste que j'ai la flemme de faire mon DM comme pas mal de gens sur ces forums

:hum:

Pourquoi demander alors, quand je ne donnerai que le début?

Conservation de matière (Lavoisier): m(CuSO4) restera constant.
M(CuSO4)=159,60 g.mol-1
On a donc n(CuSO4) = 5,13/159,60 plus ou moins égal à 0.032 mol du composé anhydre.

On trouve aussi que m(H2O) = 2,87g. M(H2O) = 18.00g.mol-1
n(H2O) = 0,159 mol

Or, 0.159 = 0.032p à peu de choses près.
p ne peut être que égal à 5 :ptdr:

kerms

par kerms » 01 Fév 2007, 17:48

merci la c'est plus clair

rackametal
Membre Naturel

par rackametal » 02 Fév 2007, 15:04

kerms a écrit:merci la c'est plus clair

Ben tu m'etonnes, y'a plus qu'à recopier !

Retourner vers ☣ Chimie