Questions
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
Hardtoexplain91
- Membre Relatif
-
par Hardtoexplain91 » 12 Mai 2008, 09:55
Bonjour, j'aurais plusieurs questions:
Une hydratation, c'est un " rajout " de H-OH? c'est bien ça?
Ensuite, pourquoi on obtient majoritairement du propan-2-ol avec le propène et pas le propan-1-ol? Je sais que le groupe hydroxyle se fixe "préférentiellement" sur le carbone le plus substitué, mais pourquoi le propène qui a pour formule semi-développé :
CH3-CH=CH2+H-OH, pourquoi ici on dit que le CH est le carbone le plus substitué, c'est ça que je comprends pas.
Ensuite, la déshydratation, c'est lajout d'une molécule d'eau? Et qu'est-ce qu'une déshydrogénation svp?
merci;
-
dordon
- Membre Naturel
-
par dordon » 12 Mai 2008, 19:25
bonjour.
Une hydratation c'est l'ajout d'eau , mais pas en exes (exes=hydrolyse).
pour savoir quelle est le prouduit majoritaire obtenue , il suffit de comparer la stabilité des intermediares react formés.(cf fixation d'un H+)
donc en faite la question revient a comparer la stabilité d'un CII+ a un CI+.
suffit de conclure apres.
edit: la deshydratation c'est la perte d'un H2O(copmme le sens commun le laisse supposer).
-
entropik
- Membre Relatif
-
par entropik » 16 Mai 2008, 13:49
Bonjour,
J'aimerais apporter quelques précisions. Tu sembles ne pas avoir bien saisi ce qu'est le degré de substitution d'un carbone; il s'agit simplement du nombre d'autres carbone auquel il est lié. Et plus il est substitué, plus il peut délocaliser des électrons sur les orbitales de ses voisins et ainsi se stabiliser. Le carbone secondaire du propène sera donc un intermédiaire plus stable que les deux primaires.
La déshydratation n'est pas nécessairement la perte d'une molécule d'eau, c'est la perte d'eau d'un corps, qu'elle soit totale ou partielle
La déshydrogénation est une réaction chimique, nécessitant souvent l'utilisation de catalyseurs, et dans des conditions de température et de pression définies, qui correspond à la perte d'atomes d'hydrogène (H) d'un alcane pour donner un alcène.
Un exemple:
CH3-CH3 => CH2=CH2 + H2
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité