Pourquoi NCl_5 n'existe t-il pas?

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Frednight
Membre Rationnel

Pourquoi NCl_5 n'existe t-il pas?

par Frednight » 01 Nov 2012, 19:41

Bonsoir à tous

Tout est dans le titre : j'ai un problème où l'on me demande pourquoi NCl_5 n'existe pas alors que NCl_3, PCl_3 et PCl_5, eux, existent.

N est plus électronégatif que P, ce qui, à priori pour moi, aurait amené à dire que , bien que lui adjoindre plus de 3 Chlores dépasse ce que la règle de l'octet permet, il est malgré tout assez gourmand en électrons (les leurs) et peut donc ce permettre cette goinffrerie.

Pourtant, PCl_5 existe.

Je ne comprends pas le raisonnement à adopter.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer s'il vous plaît?

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 02 Nov 2012, 09:54

P peut être hypervalent.

Frednight
Membre Rationnel

par Frednight » 08 Nov 2012, 16:34

Merci pour ton aide

maurice
Membre Rationnel

NCl5

par maurice » 10 Nov 2012, 21:21

NCl5 n'existe pas, et ne pourra jamais exister. C'est vrai, mais ce n'est pas facile à expliquer sans recourir à un niveau de connaissance qui dépasse celui du bac.
La raison est que les atomes de la deuxième ligne du tableau (Li,Be,B,C,N,O,F,Ne) n'ont que des orbitales s et p à remplir. Ils ont beau les hybrider à loisir, on en peut y mettre que 8 électrons au maximum, donc 4 doublets. Quatre et pas plus. Pour tenir 5 atomes Cl, il faut un 5ème doublet, et il n'y en a pas 5 disponibles pour ces atomes.
Par contre sur la 3ème ligne (Na,Mg,Al,Si,P,S,Cl,Ar), les orbitales peuvent être de type s, p et d. Il y a en tout 1+3+5= 8 orbitales possibles, si on fait de bonnes hybridations. On peut imaginer que l'un de ces atomes puisse fixer jusqu'à 8 atomes autour de lui, ou former 8 liaisons covalentes.

Retourner vers ☣ Chimie