Bonjour,
La réponse la plus courante à cette (apparemment) simple question est que l'eau jetée sur le feu se vaporise et diminue la concentration en oxygène autour du combustible puisque la vapeur d'eau prend beaucoup plus de place que l'eau liquide et chasse donc de l'air. La deuxième explication, considérée comme moins importante malgré la croyance populaire, est le refroidissement. L'eau en changeant d'état et de température capte de la chaleur à son milieu ce qui interrompt la réaction en chaîne de la combustion qui nécessite de la chaleur.
D'accord mais ce ne serait pas la réponse que j'aurais donnée il y a quelque mois de cela. Après avoir entendu parler du principe de Le Chatelier et avoir vu une équation de combustion il me paraît claire que mettre de l'eau sur le feu revient à déplacer l'équilibre vers la gauche. Même principe lorsqu'il s'agit de neige carbonique.
Si on pouvait entourer un combustible d'une membrane qui laisse entrer l'oxygène mais ne laisse pas sortir la vapeur d'eau ou le dioxyde de carbone et qu'on y mettait le feu; il me semble qu'il s'éteindrait avant d'avoir brulé tout le combustible (pour peu qu'on en ait mis assez).
De même il me semble qu'allumer un feu dans une pièce où la pression de la vapeur d'eau est saturante est impossible.
Alors pourquoi ne mentionne-t-on jamais le déplacement d'équilibre lorsqu'on répond à ma question-titre? Le principe de Le Chatelier ne s'appliquerait-il pas dans ce cas?
