par maurice » 23 Mai 2009, 08:15
Le polyéthylène a la formule (CH2-CH2)n. Il est formé par polymérisation de l'éthène (ou éthylène), qui a la formule CH2=CH2.
Le polystyrène a la formule (C6H5CHCH2)n. Il est formé par polymérisation du styrène, dont la formule est C6H5-CH=CH2.
Le PVC, ou chlorure de polyvinyle, ou polychlorure de vinyle, a la formule (CHClCH2)n. Il est formé par polymérisation du chlorure de vinyle qui est la molécule CHCl=CH2.
Les polyesters sont des substances contenant une chaîne carbonée arbitraire, puis un groupe -CO-O, puis une deuxième chaîne carbonée, puis un groupe -COO- et cela recommence avec la première chaîne carbonée, etc. L'exemple le plus courant de polyester est le PET, ou polyéthylène téréphtalate, dont on fait les bouteilles d'eau et de boissons gazeuses. Ici la première chaîne carbonée est le cycle benzénique -C6H4-, et la 2ème chaîne est l'éthylène -CH2CH2-.
La formule du PET est : (-CO-C6H4-CO-O-CH2-CH2-O-)n
Les polyesters ne sont pas formés par polymérisation simple d'une seule substance, mais par une réaction chimique entre 2 substances, avec élimination d'eau ou de HCl. Pour le PET on fait réagir l'acide téréphtalique C6H4(COOH)2 et l'éthanediol (CH2OH)2.
Le nylon est un polyamide. C'est encore autre chose. Il se forme par réaction de l'hexanediamine et l'acide l'acide hexane-dioïque. Il se forme une longue chaîne de 6 atomes C, puis un groupe CO-NH-, puis 6 atomes C, puis -NH-CO- et cela recommence. Sa formule est : -(CO-NH-C6H12-NH-CO-C6H12-)n