Les formules pour trouver le ph
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
cobain
- Membre Relatif
- Messages: 106
- Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:43
-
par cobain » 16 Mar 2006, 14:42
salut tout le monde!
en cours on a écrit les diffrentes formules pour trouver le pH d'un acide (fort, faible) et une base(forte, faible) ... et le prof nous a dit qu'on doit savoir les démontrer , en écrivant les hypotheses etc ......mais j'ai appris tout par coeur mais j'ai pas forcement compris pourquoi par example pour un acide fort on néglige l'electrolyse de l'eau et que que le [H3o+]= [H30+ ] initiale...etc, malgré que j'ai appris par coeur , j'aimerai bien savoir d'ou viennent toutes ces hypothes et pourquoi faire de telle hypothese d'une maniere a m'en rappeller si j'ai un trou de mémoire!
merci d'avance!
-
yvelines78
- Membre Légendaire
- Messages: 6903
- Enregistré le: 15 Fév 2006, 21:14
-
par yvelines78 » 17 Mar 2006, 20:41
bonjour,
tu dois avoir la réponse dans ton cours : la ou le prof pour arriver aux formules a fait des approximations qu'il ou elle a du motiver, si tu les comprends, il suffit d'écrire la formule générale!!!!
-
lft123
- Membre Relatif
- Messages: 144
- Enregistré le: 03 Aoû 2005, 17:30
-
par lft123 » 17 Mar 2006, 22:19
Dans le cas d'un acide fort, càd entiérement dissocié, tu négliges l'autoprotolyse de l'eau parcequ'elle est insignifiante devant la quantité de H3O+ libérés par l'acide fort.
Dans le cas d'un acide faible, càd partiellement dissocié, s'il est trés dilué, tu peux émettre l'hypothèse qu'il est entièrement dissocié et admettre que la concentration initiale est égale à la concentration en H3O+.
@+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité