par maurice » 20 Jan 2007, 16:05
Si tu veux une image un peu folle, tu peux imaginer que les électrons sont soit des filles soit de garçons, et que leur but dans la vie soit de se former des couples. Les quatre premiers électrons d'une couche de 8 sont tous du même sexe, disons garçons pour se fixer les idées. Ils ne forment pas de couples (on dit plutôt "doublet" en chimie). Ils sont célibataires. Par contre ils cherchent des atomes dotés d'électrons célibataires filles. Avec ses 4 électrons, l'atome C peut crocher quatre atomes H si ceux-ci ont des électrons filles !...
Par contre les 5ème, 6ème, 7ème et 8ème électrons sont de sexe opposé aux premiers. Si tu rajoutes un 5ème électron (cas de l'atome d'azote N), c'est une fille, et aussitôt elle formera un couple (un doublet) avec l'un des 4 premiers. Et il ne restera que 3 électrons libres, célibataires. L'atome N est capable de crocher 3 atomes H porteurs d'un électron "féminin", et de former trois liaisons N-H.
Si tu rajoutes un 6ème électron, ce sera une fille, il va aussitôt former un doublet, avec l'un des trois électrons encore libres. Il y aura deux couples (deux doublets) dans l'atome d'oxygène, et deux électrons colibataires.
Tu vois comment le fluor et le chlore n'ont plus qu'un seul électron llibre ?