Mathématique divine a écrit:salut, je voudrais savoir la différence entre une réaction oxydo-réductrice en milieu acide et une réaction identique en milieu basique svp.
par exemple ; 8CN-(aq) + 4Ag(s) + 02(g) + 2H20(l) ---> 4Ag(CN)2 -(aq) + 4OH-(aq) est une réaction en milieu basique où 02(g) est l'oxydant?
Quelle serait alors le réducteur?
Quelle serait la réaction en milieu acide?? svp je ne comprends pas :triste: jvous remercie
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Comme tu le dis fort bien, la molécule O2 a des atomes qui passent du degré d'oxydation zéro à -2. Donc ces atomes sont les oxydants, et ils se réduisent de 0 à -2. De même, l'argent passe du degré d'oxydation zéro dans le métal Ag, vers l'état d'oxydation +1 dans le complexe cyané. Donc Ag réduit l'oxygène. Et Ag s'oxyde dans le même temps.
En milieu acide, la réaction peut s'écrire sur le papier, en ajoutant 4 H+ à gauche et 4 H+ à droite, histoire de neutraliser les 4 OH- produits à droite (et former 4 H2O). Mais cela reste une considération théorique, car il est à craindre que, si tu introduis 4 H+ à gauche, ces H+ réagiront avec les ions CN-, ce qui forme le gaz HCN qui risque de s'échapper dans l'air au lieu de réagir avec Ag et O2.
