Loi de Nernst (oxydoréduction)

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Izaguff
Membre Naturel

Loi de Nernst (oxydoréduction)

par Izaguff » 02 Oct 2006, 16:20

Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner une signification précise, une explication concrète de ce que représente la loi de Nernst. En effet, il semble que "le pouvoir oxydant (ou réducteur) d'une espèce dépende de son potentiel standard mais aussi des concentrations des espèces réduites et oxydées en solution" ---> ça c'est ce qui est dit dans le cours, mais j'aimerais bien une explication un peu plus concrète là-dessus...

Merci d'avance.

anima
Membre Transcendant

par anima » 02 Oct 2006, 19:04

Izaguff a écrit:Bonjour,

j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner une signification précise, une explication concrète de ce que représente la loi de Nernst. En effet, il semble que "le pouvoir oxydant (ou réducteur) d'une espèce dépende de son potentiel standard mais aussi des concentrations des espèces réduites et oxydées en solution" ---> ça c'est ce qui est dit dans le cours, mais j'aimerais bien une explication un peu plus concrète là-dessus...

Merci d'avance.

En gros, si tu as un couple oxydoréducteur en solution, plus ce couple est concentré et plus:
- Soit, si équilibre, la balance penchera d'un coté ou del 'autre rapidement
- Soit, si pas d'équilibre, plus la "réaction" d'électrolyse/hydrolyse sera violente

Du moins, c'est ce que j'ai compris.... :hum:

rackametal
Membre Naturel

Nernst

par rackametal » 02 Oct 2006, 19:30

la loi de nernst permet de déterminer le potentiel d'une solution contenant un couple rédox.
par ex le couple Fe3+/Fe2+.
son potentiel dans les conditions standards ( E°) correspond à des concentrations égales en Fe3+ et Fe2+ (le rapport est égal à 1 et le Log à 0)
si la concentration de Fe3+ n'est plus égale à celle de Fe2+, le potentiel change et est donné par la relation de nernst

Izaguff
Membre Naturel

par Izaguff » 03 Oct 2006, 13:36

---> ok, merci bp

Retourner vers ☣ Chimie