Oxydoréduction

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Severine_b21
Membre Relatif

oxydoréduction

par Severine_b21 » 22 Oct 2007, 15:30

salut à tous,

j'ai un souci avec un exo

dans un erlenmeyer, on mélange 20 ml d'une solution aqueuse d'eau oxygénée, H2O2 à 1.0 .10^-1 mol.l^-1, avec 20 ml d'une solution aqueuse acidifiée d'iodure de potassium, (K^++I^-) à 5.0 .10^-1 mol.l^-1. Au bout de 10 minutes la solution initiale incolore s'est colorée en brun

1° quelle espèce chimique en solution est responsable de la coloration brune?
2° a partir des observations précedentes, indiquer quels sont l'exydant et le réducteur qui réagissent ensemble
3° en déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction considérée
4° pourquoi est-il nécessaire de travailler en milieu acide :hum:

merci d'avance

Rikku
Membre Naturel

par Rikku » 22 Oct 2007, 19:06

Déjà ce qui serait bien au lieu de poser l'exo tel quel c'est de montrer ta réflexion et de montrer ce que tu ne comprends pas et ce sur quoi tu bloques ^^.

Pour la 1, c'est le I2 provenant de l'oxydation des I- qui provoque cette coloration brune... C'est quelque chose qu'il faut savoir.
Ensuite, tu cherches les couples ox/red. Déjà, je t'ai donné un indice dans ce que j'ai dit ^^ (oxydation des I-), donc tu peux trouver le réducteur de ta réaction, et l'oxydant.

Pour l'équation, c'est de la forme :
ox1 + red2 = red1 + ox2

Il faut travailler en milieu acide car à mon avis dans ton équation il y a intervention d'ions H+, que seule une solution acidifiée peut apporter... ^^. Je en suis pas sûre car j'ai pas fait l'équation mais bon.

Retourner vers ☣ Chimie