Orbitales atomiques dégénérées

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Rogey

Orbitales atomiques dégénérées

par Rogey » 03 Sep 2014, 15:30

Bonjour à tous, :salut:

Je suis en ce moment en train de réviser ma chimie, et je n'arrive pas à comprendre une petite subtilité. Je sais qu'une O.A dégénérée est nommée ainsi lorsqu'elle est une des solutions de l'équation de Schrödinger, or si l'on regarde le diagramme ou le tableau que le professeur nous fournit, et que l'on s'en tient à cette explication, toutes les orbitales seraient dégénérées sauf 1s ?
D'avance merci de vos réponses.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 03 Sep 2014, 21:36

Rogey a écrit:Bonjour à tous, :salut:

Je suis en ce moment en train de réviser ma chimie, et je n'arrive pas à comprendre une petite subtilité. Je sais qu'une O.A dégénérée est nommée ainsi lorsqu'elle est une des solutions de l'équation de Schrödinger, or si l'on regarde le diagramme ou le tableau que le professeur nous fournit, et que l'on s'en tient à cette explication, toutes les orbitales seraient dégénérées sauf 1s ?
D'avance merci de vos réponses.

Ca n'a pas de sens, ce que tu dis. Une orbitale atomique est une fonction d'onde, et est donc effectivement solution de l'équation de Schrödinger, qui est une EDP complexe.
Par contre, on dit qu'un niveau énergétique est dégénéré lorsqu'il correspond à différentes fonctions d'onde possibles.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 03 Sep 2014, 21:50

Tu as posé la même question sur un autre Forum, et on t'y a répondu en long et en large. Et tu as même exprimé ta vive satisfaction de la réponse donnée.

Retourner vers ☣ Chimie