par maurice » 17 Juin 2007, 17:00
Ce qui m'inquiète, c'est que tu mélanges tout ! Et tu n'es pas un débutant : tu es en troisième année ! Ton état me paraît assez grave.
On ne peut raisonnablement pas t'expliquer en quelques lignes des choses aussi simples que le remplissage des couches (de niveau lycée), les hybridations (de niveau début d'uni), les recouvrements pi et sigma, et les diagrammes de bande... Il faudrait des heures !
Dans la chimie du solide, il faut en tout cas connaître la théorie des bandes, qui n'a rien à voir ni avec les pi et sigma, ni avec les hybridations.
J'espère que tu connais la succesion des niveaux 1s, 2s, 2p, 3s, 3p, etc. qui se trouvent dans un atome isolé.
Quand on approche un deuxième atome, identique au premier, il se trouve que ce second dispose des mêmes niveaux quantifiés 1s, 2s, etc. Mais lorsque ces deux atomes sont très près l'un de l'autre, il existe une loi physique qui dit que les deux états 1s, les deux niveaux 2s, etc. ne peuvent pas coexister au même niveau d'énergie. Il y a interférence, avec éclatement (splitting) en deux niveaux, l'un un peu plus haut, et l'autre un peu plus bas que les 1s initiaux d'où ils proviennent. Avec les deux 1s on forme deux niveaux appelés 1sigma et 1 sigma*. Avec les deux 2s, on forme deux niveaux dits 2sigma et 2 sigma*.
S'il y a 3 atomes qui s'approchent, on forme trois niveaux avec les 1s, et 3 niveaux avec les 2s, etc. à qui on ne donne pas nécessairement de nom.
S'il y a 4 atomes qui s'approchent, on forme quatre niveaux avec les 1s, quatre avec les 2s, etc.
Avec des milliards d'atomes, comme dans l'état solide, on forme des milliards de nouveaux niveaux avec les 1s, autant avec les 2s, etc. Mais ces niveaux sont si nombreux et proches qu'on ne parvient plus à les différencier. Ils forment ce qu'on appelle une bande.
La bande occupée la plus élevée en énergie est appelée bande de valence. La suivante est appelée bande de conduction.