Orbitales moléculaires

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Azuriel
Membre Relatif

Orbitales moléculaires

par Azuriel » 28 Aoû 2007, 15:04

Bonjour, je suis en train de lire le cours sur le OM et la méthode CLOA qu'on a fait très rapidement lors du dernier cours de chimie de sup et que j'avais donc pas vraiment eu le temps d'assimiler, or je me pose quelques questions à propos de ce chapitre, merci de bien vouloir m'aider.

- Tout d'abord pourquoi quand le recouvrement de 2 OA est nul, il n'y a pas d'O.M possible ?
- Ensuite pourquoi le fait que 2 OA n'est pas la meme symetrie (par exemple l'une antisymetrique par rapport a un axe et l'autre symetrique par rapport au meme, ex 2px/2pz) implique que leur recouvrement S est nulle ? Car le recouvrement est pour moi avec la notation de Dirac S= = Integrale sur lespace de (Xa*. Xb .Dtaux) ou Xa est l'orbitae de 2px par exemple et Xb est l'orbitale de2pz..et Xa* le conjugué de l'OA Xa..Je n'arrive pas a voir que leur non-symetrie fasse que cette integrale s'annule...
- Je n'arrive pas non plus a comprendre qu'est ce qui distingue les liaison PiX, PiX et sigmaP dans les molécules ayant des interactions entre les OA 2p/2s etc type O2 ou F2..
- Je ne comprend pas non plus le lien entre paramagnétisme (kesako ??) et l'indice de liaison, il nous sert a quoi ?

Voici pour l'instant les questions qui me gene le plus, merci d'avance pour votre aide car j'ai assez de mal a comprendre concretement ce cours, donc n'importe quel eclaircissement sera le bienvenue !

maurice
Membre Rationnel

Orbitales

par maurice » 28 Aoû 2007, 20:52

Pour répondre à tes questions, il faudrait faire des calculs de mécanique quantique. Tes questions sont qualitatives. Mais cette théorie se base sur des calculs d'énergie qu'on ne peut pas développer dans le cadre restreint de ce forum.
mais bon, On va essayer de t'expliquer.
Faute de pouvoir te le prouver ici, tu peux admettre que plus l'espace disponible à un électron (entre deux noeuds) est grand, plus l'énergie de l'ensemble est basse, et donc plus l'édifice est stable.
Si tu ajoutes deux orbitales 1s provenant de 2 atomes H différents, tu permets à l'électron d'occuper plus de place. L'orbitale OM que tu fais est plus stable que les deux 1s séparées. On peut le calculer en résolvant ce qu'on appelle l'équation de Schrödinger. Il y a un bon recouvrement des deux orbitales 1s
Si tu soustrais deux orbitales 1s de 2 atomes H différents, il y a un point à mi-chemin entre les deux noyaux où l'OM a une valeur nulle. Une telle orbitale est moins stable que les deux 1s séparés. Il y a un mauvais recouvrement des deux 1s.
Si tu ajoutes une orbitale 2s d'un atome et une 2px d'un autre atome, il y a un bon recouvrement vers l'avant, et un mauvais vers l'arrière. L'ensemble n'est ni meilleur ni moins bon que les atomes séparés. On ne forme pas une OM ainsi.
Il faudrait mieux faire un dessin. J'ai de la peine à me faire comprendre.
Je suis navré. Je vais m'arrêter là.

Retourner vers ☣ Chimie