Masse et solubilité.

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Revo

Masse et solubilité.

par Revo » 22 Déc 2009, 13:26

Bonjours a tous et a toutes, qu'elle joie d'être en vacance vous ne trouvez pas ? hihi Seulement qui dit vacance dit devoir.. :hum: Mais bon il en faut bien un peu . J'ai un petit DM a rendre pour la rentrée et je bloque sur un exercice, j'espère que vous pourrez m'aider..

Voici mon énoncé:

Les liquides pour déboucher les canalisations sont des solutions concentrées d'hydroxyde de sodium ( solution dans laquelle de la soude pure a été dissoute), très corrosifs. Le fabricant indique une densité de d = 1,2 pour le liquide déboucheur et un pourcentage en masse de soude pure P = 20% (ce qui veut dire que pour 100g de déboucheur, il y a 20g de soude pure).

1) Calculer la masse de soude dans un flacon de 1,5L de liquide déboucheur.

Comment faut-il que je fasse, j'avais pensé a utiliser, la formule pour calculer la masse volumique de 1,5L de liquide mais c'est le 20% qui me chagrine, je n'arrive vraiment pas a résoudre ce problème :cry: si quelqu'un pourrait m'indiquer juste la voie qu'il faut prendre, ce serait gentil de sa part.. :girl2:

2) Sachant que la solubilité de la soude pure dans l'eau est de 420g.L-1 a 0°C, la solution précédente serait-elle saturée a cette t'empérature ?

Du coup je ne peux pas répondre a la question 2) :triste:

Merci de bien vouloir m'aider pour la question 1) en particulier car je pense pouvoir me debrouiller pour la 2).

Je vous remercie par avance,

Revo.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 22 Déc 2009, 19:42

pour la 1, la densité vaut 1,2 et tu sais que celle de l'eau vaut 1

donc

1L d'eau = 1kg

en raisonnant pareil :

1L de soude = ...

d'ou 1,5 de soude = ??

puis pour avoir la soude pure, tu prend 20% de ??

Retourner vers ☣ Chimie