Solubilité de l'acide Benzoïque

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
mar7xion
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 20 Avr 2007, 16:42

Solubilité de l'acide Benzoïque

par mar7xion » 29 Mar 2010, 21:36

Bonjour, j'ai un TP de chimie à préparer, j'ai du mal sur certaines question car ce sont des notions nouvelles pour moi.

On considère la réaction de solubilisation de l'acide benzoïque :

CHCOOH = CHCOOH

L'objectif est d'en étudier l'équilibre.

1. On utilise des bains thermostatés avant le dosage, cependant la température peut varier pendant celui-ci, pourquoi?

2. Quelles sont les conditions opératoires que l'on doit appliquer pour être à l'équilibre?

3. Exprimer K en fonction de la solubilité de cet acide.

4. Proposer un moyen de déterminer cette solubilité.

Tout cela sachant que j'ai aussi un protocole à rédiger dans le but d'avoir accès à la solubilité, l'énoncé précise qu'il peut y avoir un ou plusieurs dosages à faire.

Voici mes pistes pour l'instant :

1. Je ne sais pas. Je pense que c'est la variation de température de la salle...

2. J'ai indiqué qu'il fallait travailler à Pression et Température constante. Là encore je suis hésitant ..

3. J'exprime K avec les activités, j'en arrive à K=s à la fin, ca me parait bizarre. Je me demande si il ne faut pas passer par un des dosages à effectuer?

4. Je pense qu'il faut effectuer un dosage avec la soude (qu'on propose dans les produits à dispositions), dont on connait la concentration, et on en déduira la solubilité de l'acide benzoïque?

Merci.



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 30 Mar 2010, 22:12

En effet K = s.
Je pense que tu dois d'abord préparer un certain nombre de solutions saturées à diverses températures. Et quand ce travail est prêt, tu dois déterminer le nombre de moles en solution en titrant l'acide benzoïque dissous par NaOH.
La difficulté est que si tu prépares une solution à 20°C et une à 40°C, il y aura plus d'acide dissous à 40°C qu'à 20°C. Mais si tu prends ta solution saturée à 40°C et que tu la titres avec NaOH lui-même à 20°C, la température de la solution d'acide baisse pendant le titrage. Donc tu risques de provoquer une précipitation, donc un dépôt d'acide non neutralisé pendant le titrage. Et ces cristaux risquent de ne jamais se faire neutraliser. Donc ton titrage risque d'être faux à cause de cet effet thermique. L'idéal serait de faire un titrage avec l'acide et NaOH à la même température. mis c'est facile à dire.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite