Expérience de joule

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Chamallow-
Membre Naturel

expérience de joule

par Chamallow- » 06 Mar 2007, 17:25

Bonjour,

Je suis en train de travailler sur mon cours de thermodynamique chimique et j'avoue que je ne comprends rien, ce cours va me rendre chèvre :marteau:
pourriez-vous m'aider svp? Merci.

1 - quelle est la quantité d'eau exprimée en mole, le calorimétre contient il?

2 - La chute des masses étant rapide, il n'y a ni perte d'eau par évaporation, ni déperdition de chaleur au travers des parois du calorimètre. Dans ces conditions, l'eau que contient le calorimètre constitue t-elle un sytème ouvert, fermé ou isolé?

Masse molaire relative de l'eau : 18

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 06 Mar 2007, 17:40

Ce cours ( particulierement l'aspect logique, pas tellement les calculs) est trop chiant a comprendre ^^
j'ai du le capter peut-etre trois jours avant le concours :ptdr:
Bon courage ;)

( Dsl j'ai pas le temps de me pencher sur ton exo , et puis en plus je serai pas sure de mes reponses alors bon..)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 06 Mar 2007, 20:13

Chamallow- a écrit:Bonjour,

Je suis en train de travailler sur mon cours de thermodynamique chimique et j'avoue que je ne comprends rien, ce cours va me rendre chèvre :marteau:
pourriez-vous m'aider svp? Merci.

Le travail W produit par la chute de masses posées sur les plateaux situés de part et d'autres de cette figure entraîne la rotation de poulies en bois et de l'agitateur situé dans le calorimètre. Cette agitation provoque une élévation de la température de l'eau contenue dans ce calorimètre. Joule observa que la temperature de 0.1kg d eau augmente de 5°C quand l'énergie mécanique produite par la chute des masses portées par les deux plateaux vaut 2100J.

1 - quelle est la quantité d'eau exprimée en mole, le calorimétre contient il?

Bon ça ce n'est pas de la thermo... 0,1 kg d'eau de masse molaire 0,018 kg.. tu dois pouvoir te débrouiller..

2 - La chute des masses étant rapide, il n'y a ni perte d'eau par évaporation, ni déperdition de chaleur au travers des parois du calorimètre. Dans ces conditions, l'eau que contient le calorimètre constitue t-elle un sytème ouvert, fermé ou isolé?

l'eau à l'intérieur constitue un système isolé, c'est à dire qui n'échange rien avec l'extérieur (et surtout pas de chaleur).

3 - La modification de la température de l'eau se produit-elle dans des conditions adiabatiques?

La définition d'une transformation adiabatique, c'est qu'il n'y a aucun échange de chaleur avec l'extérieur. Voir question précédente.

4 - Combien vaut la variation d'énergie ;)U de l'eau?

Voir cours : dans les conditions adiabatiques, la variation d'énergie interne dU (d pour delta) est égale au travail W des forces autres que celles de pression (mais dans notre cas, la transformation se fait à pression constante - isobare)

5 - Pourquoi la variation d'énergie interne ;)U de ce liquide est-elle égale à sa variation d'enthalpie?

Voir cours : on est dans le cas d'une transformation isobare adiabatique. La variation d'enthalpie dH est égal au travail W. Et comme W = dU (voir question 4) dH = dU

6- Donner la formule qui relie la variation d'enthalpie ;)H de l'eau à celle de la température ;)T.

Tu vas trouver ça dans ton cours...

Retourner vers ☣ Chimie