Experience voisine du chimiste Priestley

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
tibo26
Membre Naturel

experience voisine du chimiste Priestley

par tibo26 » 22 Sep 2007, 12:36

Bonjour j'ai un exo de chimie a faire et je n'y parviens pas! :hum: Merci de m'aider: Il s'agit d'une experience voisine de celle du chimiste Priestley, le but de l'experience est de determiner la composition de l'air.On utilise comme verrerie, une fiole de 300mL avec a son goulot un tube en verre relié a une cuve d'eau muni d'une virole (un bouchon de liege est situé sur le goulot de la fiole pour eviter l'air venant de l'exterieur, de penetrer a l'interieur de la fiole. on on introduit 90mg de phosphore (solide de formule P) dans la fiole de 300mL contenant initialement de l'air. Le phosphore reagit avec le dioxygene pour donner un oxyde de phosphore.
-Quelle est l'equation representant la reaction du phosphore avec le dioxygene?(donnez moi votre reponse meme si je pense avoir bon a cette question)
-La reaction etant terminée, on ouvre la virole: le dispositif situé sur une cuve a eau permet daspirer un volume V= 60mL d'eau. proposer une interpretation qualitative au phenomene d'aspiration de l'eau.
-Si on recommence l'experience avec une masse plus importante de phosphore, on mesure toujours le meme volume d'eau aspiré.Preciser le reactif limitant.
-Montrer que cette experience permet d'obtenir certaine informations sur la composition de l'air. Lequelles?
-Determiner la quantité de matiere de dioxygene consommé (Vm=24 L/mol).

Merci beaucoup pour votre aide.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 22 Sep 2007, 18:03

Non.
On n'est pas là pour faire des exercices dont tu as la réponse, et où il s'agit pour toi de savoir si on résonne correctement !
Non.

tibo26
Membre Naturel

par tibo26 » 22 Sep 2007, 20:58

oui pour la premiere question je sais la reponse, mais aprés je bug litteralement!!!
Donc si vous pouvez m'aider, ca serait sympa.

maurice
Membre Rationnel

par maurice » 22 Sep 2007, 21:20

Le phosphore a réagi avec les 60 ml de gaz consommés. Ce gaz est de l'oxygène. Et le produit de la réaction n'est pas un gaz. Le gaz qui reste est un gaz qui n'entretient pas la combusiton. On l'a appelé azote.
Dans 300 ml d'air il y a 60 ml, ou 20% d'oxygène. Donc 80% d'azote.

Cela ne sert à rien de rajouter du phosphore quand il n'y a plus d'oxygène.

tibo26
Membre Naturel

par tibo26 » 22 Sep 2007, 21:26

ok je comprend, merci bcp maurice!!

Retourner vers ☣ Chimie