Expérience bizarre!
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 15 Déc 2007, 21:58
pas mal !!! :++:
par contre je sais pas ce qu'il se passe
par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2007, 22:03
gol_di_grosso a écrit:pas mal !!! :++:
par contre je sais pas ce qu'il se passe
Bonsoir,
A première vue, ça n'a rien à voir avec la chimie ni les liquides non newtoniens. Cela relève plutôt de la prestidigitation... Regardez donc l'optique de chaque verre... Et en particulier sur le dernier verre.
-
informix
- Membre Naturel
-
par informix » 15 Déc 2007, 22:08
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
A première vue, ça n'a rien à voir avec la chimie ni les liquides non newtoniens. Cela relève plutôt de la prestidigitation... Regardez donc l'optique de chaque verre... Et en particulier sur le dernier verre.
Salut,
Est-ce que vous pouvez nous donner plus d'explication, avec des termes simples.
par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2007, 22:14
informix a écrit:Salut,
Est-ce que vous pouvez nous donner plus d'explication, avec des termes simples.
On peut imaginer que l'épaisseur du verre de chaque récipient est différente, c'est à dire que le volume intérieur du récipient est décroissant. Si tu regardes la forme de la main du manipulateur à travers le verre, tu remarques qu'elle est de plus en plus déformée, bien plus que ne le laisse prévoir l'augmentation du diamètre du verre.
De plus l'emploi d'un liquide opaque est suspect!
-
gol_di_grosso
- Membre Irrationnel
-
par gol_di_grosso » 15 Déc 2007, 22:19
mais comment fait-il à la fin pour en remettre dans tout les verres ?
On pourrait penser que c'est un espèce de truc qui mousse donc qui change de volume mais quand il a fini de remplir un verre le volume semble stable.
arf :hum:
par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2007, 22:39
gol_di_grosso a écrit:mais comment fait-il à la fin pour en remettre dans tout les verres ?
On pourrait penser que c'est un espèce de truc qui mousse donc qui change de volume mais quand il a fini de remplir un verre le volume semble stable.
arf :hum:
A priori cela ne mousse pas. Je penche plutôt sur une astuce dans la morphologie des verres...
Le liquide me semble être une suspension d'une poudre quelconque (farine peut être) dans l'eau.
-
informix
- Membre Naturel
-
par informix » 15 Déc 2007, 22:57
c'est très logique ce que vous dites!!!
moi je pense que c'est à cause du liquide qui augmente de volume lorsqu'il est agité. d'ailleurs il n'a pas cessé d'augmenter, le volume.
par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2007, 23:23
informix a écrit:c'est très logique ce que vous dites!!!
moi je pense que c'est à cause du liquide qui augmente de volume lorsqu'il est agité. d'ailleurs il n'a pas cessé d'augmenter, le volume.
Il devrait s'agir d'une mousse et pas d'un liquide! Un liquide n'augmente pas de volume quand on l'agite... Dommage, je prends un litre d'essence, je l'agite et hop j'en ai 1,5 litre: t'imagines la découverte du siècle!
De plus, on ne voit pas l'opérateur agiter quoique ce soit..
Or ce qu'on voit est bien un liquide. Il ne peut pas s'agir d'une mousse car l'écoulement d'une mousse ne ressemble pas à ça.
On veut nous faire croire que le volume augmente! Comme le volume n'augmente pas, c'est donc que la capacité des contenants varie. je ne vois pas trop quoi d'autre...
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 15 Déc 2007, 23:39
Bonsoir,
Moi j'y vois deux conditions influençant :
-c'est claire on peut dire que c'est du physique et que le verre joue le role d'une lentille divergente.
-je pense aussi que aussi le champs de vision influence c'est comme si en regardait un thermométre d'en dessous.
(Normal Dominique va me filer deux ou troix conseils)
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
-
informix
- Membre Naturel
-
par informix » 15 Déc 2007, 23:41
Dominique Lefebvre a écrit:Il devrait s'agir d'une mousse et pas d'un liquide! Un liquide n'augmente pas de volume quand on l'agite... Dommage, je prends un litre d'essence, je l'agite et hop j'en ai 1,5 litre: t'imagines la découverte du siècle!
De plus, on ne voit pas l'opérateur agiter quoique ce soit..
Or ce qu'on voit est bien un liquide. Il ne peut pas s'agir d'une mousse car l'écoulement d'une mousse ne ressemble pas à ça.
On veut nous faire croire que le volume augmente! Comme le volume n'augmente pas, c'est donc que la capacité des contenants varie. je ne vois pas trop quoi d'autre...
l'épaisseur du verre ne peut pas être croissante, en allant du vers le plus petit vers celui le plus grand! car sinon, si on verse le contenu du grand vers vers celui qui le précède, il ne reste rien dans le grand verre!!! Ceci rend l'hypothèse sur l'épaisseur des vers fausse.
Que reste-t-il comme hypothèse? Propriétés bizarres du "liquide" ou de la "mousse"...
par Dominique Lefebvre » 16 Déc 2007, 11:07
informix a écrit:l'épaisseur du verre ne peut pas être croissante, en allant du vers le plus petit vers celui le plus grand! car sinon, si on verse le contenu du grand vers vers celui qui le précède, il ne reste rien dans le grand verre!!! Ceci rend l'hypothèse sur l'épaisseur des vers fausse.
Que reste-t-il comme hypothèse? Propriétés bizarres du "liquide" ou de la "mousse"...
Négatif, je t'affirme qu'il ne peut s'agir de propriétés "bizarres" d'un liquide. Il s'agit d'une illusion et je suis persuadé que la solution se trouve dans les verres.
Aucun liquide n'augmente de volume dans de telles proprotions à température du laboratoire et à pression atmosphérique. D'autre part, la rhéologie de l'écoulement montre qu'il ne s'agit pas d'une mousse.
-
mathelot
par mathelot » 08 Avr 2009, 04:59
Bonjour,
Je pense que les verres ont un double contenant: un peu volumique
à l'intérieur et un peu surfacique sur les bords, un sorte de double fond.
ce qui fait que lorsque l'on vide, le liquide intérieur s'écoule et un peu de liquide surfacique donne l'illusion que le grand verre reste plein.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité