Exercice de chimie.

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
mimine10
Membre Naturel

Exercice de chimie.

par mimine10 » 19 Oct 2008, 10:40

Bonjour à tous. Je viens pour la première fois sur ce forum et en fait j'aurais besoin d'aide pour un exercice de chimie. Je suis en 1ère L .

Voici l'énoncé : On souhaite déterminer la concentration en ions hydrogénocarbonate (HCO3-) d'une eau minérale inconnue. Pour cela on dose ces ions par comparaison avec une eau connue. Le dosage est basé sur la réaction entre une solution d'acide chlorhydrique et les ions hydrogénocarbonates de l'eau minérale.
On prélève 10 mL d'acide chlorhydrique et on verse l'eau minérale peu à peu. Pour déterminer la fin de la réaction, on utilise un indicateur coloré, le vert de bromocrésol, qui vire du jaune au bleu quand la réaction est terminée. A cet instant on relève le volume d'eau minérale versé. On dose 10mL d'acide chlorhydrique par une eau connue, dont la concentration en ions hydrogénocarbonates est connue est vaut 402 mg.L-1. A la fin de la réaction, on a versé V1= 14,9 mL d'eau connue. On dose ensuite 10 mL d'acide chlorhydrique par l'eau inconnue. A la fin de la réaction on a versé V2= 2,0 mL d'eau inconnue.
La théorie du dosage précise que la masse d'ions hydrogénocarbonates est la même dans les deux volumes d'eau versés V1 et V2.

a) Sachant que la concentration des ions hydrogénocarbonates est de 402 mg.L-1 dans l'eau connue, calculer la masse de ces ions dans le volume versé V1.
b) D'après la théorie du dosage, quelle est la masse des ions hydrogénocarbonates dans le volume V2 = 2,0 mL d'eau inconnue versée ?
c) En déduire la masse de ces ions dans un litre de cette eau.

Voilà. Si vous pouviez m'aider un peu ce serait vraiment gentil.
Merci d'avance.

Retourner vers ☣ Chimie