Bonjour,
J'ai des difficultés à résoudre cet exercice, j'espère que vous pourrez m'aider.
Voici l'énoncé:
Le jus de citron contient de la vitamine C, un composé organique connu sous le nom d'acide ascorbique et de formule C6H8O6. Elle s'oxyde rapidement à l'air. Pour éviter cela lors d'un titrage, on fait tout d'abord réagir la vitamine C avec un excès de diiode I2 (aq). On additionne quelques gouttes d'empois d'amidon. Le diiode forme avec l'amidon un complexe donnant à la solution une coloration bleu foncé. On titre alors le diiode restant par une solution de thiosulfate de sodium.
Cette léthode de dosage est appelée dosage par retour.
On presse un citron et on filtre le jus sur du coton. On mesure le volume obtenu, soit V0= 40,0mL.
A un volume V1= 10,0mL de ce jus, on ajoute un volume V2= 10,0mL d'une solution de diiode, de concentration molaire C2=5,00.10^-3 mol.L-1 et quelques gouttes d'empois d'amidon. L'excès de diiode est titré par une solution de thiosulfate de sodium, 2 Na+(aq) + S2O3^2-(aq), de concentration molaire C3= 5,00.10^-3 mol.L-1. Pour décolorer la solution, il faut verser un volume V éq= 5,00 mL de solution de thiosulfate de sodium.
1) Ecrire l'équation chimique modélisant l'action du diiode sur la vitamine C.
2) Ecrire l'équation chimique modélisant l'action des ions thiosulfate sur le diiode.
3) Déterminer la quantité de matière n(I2) restant de diiode restant dans le bécher après oxydation de la vitamine C.
4) En déduire la quantité de matière n(I2) consommé ayant réagi avec la vitamine C.
5) Quelle est alors la concentration en acide ascorbique de jus de citron filtré?
6) Pourquoi parle t-on de dosage par retour?
J'ai commencé à répondre aux questions, mais je me retrouve boqué:
1) L'équation est: C6H8O6 + I2 = C6H6O6 + 2I- + 2H+
2) L'équation est: 2 S2O3^2- + I2 = S4O6^2- + 2I-
3) J'ai fait un tableau d'avancement.
Lorsque l'avancement est maximal: Xmax = n°C6H8O6
Nombre de mole de I2 restant: nI2 = n°I2 - Xmax = C1V1 - CV
A partir de là je n'y arrive plus :/
Je vous remercie d'avance pour votre aide!