Dosage et concentration ...

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
UniVertel

Dosage et concentration ...

par UniVertel » 31 Aoû 2018, 20:30

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème à résoudre qui me tord la tête depuis quelques jours, bien que j'ai effectué une multitude de recherche avec l'ami google, je n'ai pas trouver la solution.

J'ai besoin d'une formule de calcul :

Valeurs connues : Volume en ml du liquide de base, et pourcentage du concentré.
je recherche le volume en ml de concentré, de façon à ce que le volume final de la solution corresponde bien au pourcentage de dilution voulu.

exemple : 100ml de base + volume concentré = Volume final à 10 % (j'ai besoin de calculer le volume de concentré)

Normalement je calcule les quantités depuis le volume final, mais pour un programme, j'ai besoin d'une formule ou je ne connais pas le volume final, tout ce que j'essaie ne me donne pas le bon pourcentage final ...

Pour rappel (Présentation) j'ai 47 ans et je suis techniciens de bureau d'étude, cependant certaines règles mathématiques sont si loin que je bute parfois :D

Merci par avance pour vos réponses,

Cordialement,

pascal16
Membre Transcendant

Re: Dosage et concentration ...

par pascal16 » 31 Aoû 2018, 21:05

Le liquide de base a-t-il déjà un certain pourcentage ?

Le concentré est-il à 100% ?

Dans tous les cas, il faut faire un bilan
Volume total = volume de base+ volume de concentré.
équivalent à 100% des deux solutions : (concentration base * volume base)+(concentration concentré* volume concentré)

soit :
concentration final =( (concentration base * volume base)+(concentration concentré* volume concentré)/(volume base+volume concentré)

UniVertel

par UniVertel » 31 Aoû 2018, 21:59

En effet je n'ai pas précisé, le liquide de base n'a aucun pourcentage (0%) et le concentré est à 100% .

je connais le volume de base et le pourcentage de concentration final , j'ai besoin de connaitre le volume final au taux de concentration donné.

Merci pour votre réponse ;)

LB2
Membre Relatif

par LB2 » 01 Sep 2018, 00:32

Bonjour,

je ne sais pas si j'ai bien compris, mais si c'est le cas, tu disposes d'un liquide de base en volume , et tu cherches à ajouter un liquide concentré à 100%, pour obtenir un mélange concentré à un taux donné entre 0% et 100%. L'inconnue étant le volume du liquide concentré à verser.
Dans ce cas, la conservation de quantité de matière s'écrit d'où l'on tire

Application numérique :

(encore heureux)
etc.

Cordialement

UniVertel

par UniVertel » 01 Sep 2018, 14:46

Merci LB2 pour ta réponse claire et précise ;)

En effet c'était bien ce problème que j'avais à résoudre.

Je profite de ce post pour demander une autre formule, car le problème reste dans le sujet de ce fil de discussion.

Le problème :

j'ai un volume de liquide dosé à 6 mg/ml de nicotine (ou 0,6 % de concentration) .
Je dispose d'une solution concentrée à 100mg/ml (10 % de concentration).
Je veux modifier mon liquide dosé à 6 mg/ml, pour augmenter sont taux à 12 mg/ml.
- Quelle formule employer pour calculer le volume de solution concentrée à ajouter pour obtenir le taux voulu ?
- Quelle formule utiliser pour réduire le taux de concentration en ce servant d'un liquide neutre ( 0 %)

J'ai pas mal rechercher sur google, mais je tombe très souvant sur des pages de médecine, qui n'apporte pas vraiment de réponse, à croire que leur calcul sont bien plus simple en terme de dosage de solution.

Si éventuellement vous connaissez un bon lien / tuto sur la transformation de formules mathématiques, ça m'intéresse beaucoup, j'ai appris ceci il y a bien longtemps et j'aurais besoins de rafraîchir mes connaissances.

Encore Merci pour votre aide,

Bon week end à tous ;)

Retourner vers ☣ Chimie