Détermination de pH

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
ch0co
Membre Naturel

Détermination de pH

par ch0co » 02 Nov 2008, 18:25

Bonsoir,
Je dispose d'un tableau avec les indicateurs colorés et leur zone de virage,
Mais je n'ai aucune idée de la facon dont il faut l'utiliser pour répondre aux question.
Voici mon énoncé :

Image

Pour déterminer approximativement le pH de trois solution A,B et C, on effectue les tests suivant :
- la solution A fait virer au jaune l'hélianthine et le rouge de chlorophénol au jaune.

- le rouge de bromophénol et le rouge neutre demeurent rouge en présence de la solution B

- la solution C fait virer la phénolphtaléine au rouge-violacé et le carmin indigo au bleu.

a. déterminez le pH de chacune de ces solutions, en précisant les valeurs extrèmes qui peuvent leur etre ainsi attribuées.
b. Peut-on effectuer un test supplémentaire avec la solution C ?
Dans quel cas obtiendra-t-on une meilleure précision ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ^^

maurice
Membre Rationnel

pH-pK

par maurice » 03 Nov 2008, 14:38

Si A fait virer l'hélianthine au jaune c'est son pH est plus grand que 4.4. Si A fait virer le rouge de chlorpohénol au jaune, c'est que son pH est plus petit que 4.8. Donc le pH de A est compris entre 4.4 et 4.8.

Le cas de B est trop facile : le pH est 6.8.

Si C fait virer la phénolphtaléine au rouge, c'est que son pH est supérieur à 10.
Si C fait virer le carmin d'indigo au bleu, c'est que son pH est inférieur à 11.6.
Donc le pH de C est compris entre 10.0 et 11.6. Ce résultat n'est p as très précis ! Pour être plus précis, il faudrait effectuer un essai supplémentaire, avec l'indicateur intermédiaire, le jaune d'alizarine R, et voir s'il est jaune ou plutôt rouge.

ch0co
Membre Naturel

par ch0co » 03 Nov 2008, 14:43

Mmmmh okay,
voilà donc comment lire le tableau
Et bien merci beaucoup ^^j'étais vraiment perdue vu que je ne m'étais jamais servie de ce genre de tableau :we:

Retourner vers ☣ Chimie