Détermination de la teneur en soufre d’un fioul

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

Détermination de la teneur en soufre d’un fioul

par Metalleuse » 03 Mar 2006, 21:34

Bonjour à tous. Voici mon problème :


Détermination de la teneur en soufre d’un fioul


La teneur maximale légale en soufre d’un fioul est de 0,3 %. Afin de déterminer la teneur en soufre d’un fioul, on en prélève m = 100,0 g que l’on brûle complètement. Les gaz de combustion, uniquement constitués de carbone CO2, de dioxyde de soufre SO2 et d’eau, barbotent dans Vo = 500,0 mL d’eau. (MS = 32 g/mol).

On prélève V = 10,0 mL de cette solution que l’on dose avec une solution de permanganate de potassium KmnO4 de concentration C’ = 5,00.10-3 mol/L.

On admet que seul le dioxyde de soufre est alors dosé. On obtient V’eq = 12,5 mL.

Les couples mis en jeu lors du dosage sont : SO42-/SO2 et MnO4-/Mn2+.

1) Ecrire les demi-équations électroniques puis établir l’équation de la réaction de dosage. Quel est le rôle joué par SO2 ? Justifier.

2) Faire un schéma annoté de la manipulation réalisée.

3) Etablir le tableau d’avancement de la réaction afin d’en déduire la relation à l’équivalence.

4) Déterminer la concentration C du dioxyde de soufre dans la solution.

5) Quelle est la quantité de dioxyde de soufre qui s’est dissoute dans Vo ?

6) En déduire le pourcentage massique en soufre du fioul. Est-il conforme à la législation ?


Voici ce que j’ai fait :

1) SO2 + 2H2O = SO42- + 4H+ + 2;) (x 5)
MnO4- + 8H+ + 5;) = Mn2+ + 4H2O (x 2)


donc 2MnO4- + 16H+ + 5SO2 + 10H2O = 5SO42- + 20H+ + 2Mn2+ + 8H2O

donc 2MnO4- + 5SO2 + 2H2O = 5SO42- + 4H+ + 2Mn2+

Je ne comprends pas trop ce qu’ils appellent l’équation de la réaction de dosage : est-ce que c’est ce que je viens d’indiquer ou est-ce qu’il me faut écrire : donc l’équation de la réaction de dosage est :

2KMnO4- + 5SO2 + 2H2O + CO2 = 5SO42- + 4H+ + 2Mn2+ + 2K + CO2

Aussi, je n’ai pas trouvé quel était le tôle joué par SO2.

2) Je pense y faire apparaître une burette graduée, contenant la solution titrante, c’est-à-dire le permanganate de potassium, KmnO4. Aussi, je pense y mettre un bécher contenant la solution à titrer, c’est-à-dire la solution obtenue par combustion : SO2 + H2O + CO2. Enfin, je pense y indiquer un agitateur magnétique.

3) Je ne comprends pas trop ce qu’ils appellent la “relation à l’équivalence” et je ne vois pas trop pour qu’elle équation chimique je dois étudier l’avancement.

4) Pour cette question, je pense m’aider du tableau d’avancement : C = n / V = n / 10.10-3

5) Je pense qu’il faut inscrire ici le résultat du tableau d’avancement à l’état final du système pour SO2.

6) Je ne sais pas comment on calcule un pourcentage massique.


Merci à tous pour avoir lu ce long message. Ce que je voudrais c’est que vous me disiez si vous voyez des erreurs et que vous m’aidiez un peu sur ce que je n’ai pas su faire, notamment sur le tableau d’avancement, ce qui me serait d’ailleurs très utile. Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider.



Anonyme

par Anonyme » 04 Mar 2006, 20:49

Bonjours, je vais t'aider:
Pour la 1er question , l'équation de la réaction est: 2MnO4- + 5SO2 + 2H2O = 5SO42- + 4H+ + 2Mn2+
2) C'est juste, ce que tu veut faire, ajoute juste la concentration du KmnO4 et le volume dans le bécher
3) tu doit faire un tableau d'avancement pour l'équation de la 1er question et tu verras ce qui ce passe à l'équivalence en calculent les quantité de matière
4) c'est bon
5) n=C*V0*M
6)pourcentage massique: masse théorique /masse expérimentale ou bien l'inverse .
Voilà , je reste à ta disposition

Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

par Metalleuse » 05 Mar 2006, 18:36

Merci vraiment beaucoup ; ces réponses vont m'être très utiles. :lol5:

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite