Classification périodique
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
joanna
- Membre Relatif
-
par joanna » 30 Oct 2006, 10:48
Bonjour j'ai un petit problème avec mon exos dans certaines questions je suis bloquée voici l'énoncé: On considére l'atome dont le noyau est caractérisée par Z= 15 et A= 31.
a. Quelle est la composition du noyau? j'ai mis qu'il avait 15 protons 31 nucléons
b. Combien l'atome posséde t-il d'électrons? Donner sa structure électronique.j'ai mis qu'il avait 16 électrons structure électronique: K2 L8 M6
c.Identifier l'élément chimique correspondant
d. Quel est l'élément chimique de plus petit numéro atomique appartenant à la même famille?
Mon probléme est pour les questions c, et d.
Merci par avance de votre aide.
par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2006, 14:03
joanna a écrit:Bonjour j'ai un petit problème avec mon exos dans certaines questions je suis bloquée voici l'énoncé: On considére l'atome dont le noyau est caractérisée par Z= 15 et A= 31.
a. Quelle est la composition du noyau? j'ai mis qu'il avait 15 protons 31 nucléons
b. Combien l'atome posséde t-il d'électrons? Donner sa structure électronique.j'ai mis qu'il avait 16 électrons structure électronique: K2 L8 M6
c.Identifier l'élément chimique correspondant
d. Quel est l'élément chimique de plus petit numéro atomique appartenant à la même famille?
Mon probléme est pour les questions c, et d.
Merci par avance de votre aide.
Bonjour,
D'après la classification périodique, l'élément qui correspond à Z=15 et A=31 est le phosphore...
Pourquoi lui attribues-tu 16 électrons? 15 devraient suffire...
Sa structure électronique:
la couche K est saturée à s2
la couche L est saturée à s2p6
la couche M n'est pas saturée s2 p3
ce qui nous fait bien 15 électrons...
pour ta question d, il suffit que tu lises ta classification (remonte d'un cran dans le même colonne...)
-
joanna
- Membre Relatif
-
par joanna » 30 Oct 2006, 17:25
dsl mais je n'ai pas trés bien compris !! :cry:
-
maurice
- Membre Rationnel
-
par maurice » 30 Oct 2006, 18:09
Voyons, Dominique. Inutile de compliquer les choses et de parler d'électrons s et p. Tu vois bien que Joanna n'en est pas là !
Je reprends pour Joanna.
Tu as fort bien compris que l'atome a 15 protons dans son noyau (et 16 neutrons). Son numéro atomqiue est 15. Or, dans un atome neutre, le nombre d'électrons périphériques est égal au nombre de protons. Donc ton atome a aussi 15 électrons.
C'est le nombre de protons qui fixe la nature et le nom de l'atome.
Or dansla table périodique, le 15ème atome est le phosphore, de symbole P. Et il se trouve dans la grande colonne numéro 5.
Dans cette même colonne, il y a un atome plus simple, donc avec moins de protons : c'est l'azote, de symbole N. Il porte le numéro atomique 7. Donc il a 7 protons.
par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2006, 18:18
maurice a écrit:Voyons, Dominique. Inutile de compliquer les choses et de parler d'électrons s et p. Tu vois bien que Joanna n'en est pas là !
Il me semble que Joanna a utilisé la notion de couche dans son post, en indiquant le nombre d'électrons par couche... Et en utilisant le nom correct des couches. Non?
Bon je t'accorde que la notion d'orbitale n'est peut être pas au programme, je ne sais pas!
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 30 Oct 2006, 18:27
Dominique Lefebvre a écrit:Il me semble que Joanna a utilisé la notion de couche dans son post, en indiquant le nombre d'électrons par couche... Et en utilisant le nom correct des couches. Non?
Bon je t'accorde que la notion d'orbitale n'est peut être pas au programme, je ne sais pas!
Je ne vois pas pourquoi la notion d'orbitale serait a proscrire. Apres tout, on a bien parlé de couches. Des lors, pour avoir une bonne idée de la chose, les orbitales sont la meilleure chose :we:
-
joanna
- Membre Relatif
-
par joanna » 31 Oct 2006, 09:20
mais je n'ai pas trés bien compris normalement pour trouver le nombre d'électrons on fait A-Z hors ici A-Z = 31-15 = 16
C'est pour cela que j'ai mis que l'atome avait 16 électrons.
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 31 Oct 2006, 09:27
joanna a écrit:mais je n'ai pas trés bien compris normalement pour trouver le nombre d'électrons on fait A-Z hors ici A-Z = 31-15 = 16
Non. ca, c'est les neutrons.
Un atome est globalement neutre; donc, si il est neutre, il y a autant de charges + que de charges -. Donc, il y a autant de protons que d'electrons :id:
par Dominique Lefebvre » 31 Oct 2006, 09:45
joanna a écrit:mais je n'ai pas trés bien compris normalement pour trouver le nombre d'électrons on fait A-Z hors ici A-Z = 31-15 = 16
Joanna, A est le nombre de nucléons (ici 31). les nucléons sont les composants du noyau : protons et neutrons. Les électrons ne sont pas comptés dans A!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités