Tableau périodique
Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
-
champloo
- Membre Relatif
-
par champloo » 03 Jan 2007, 14:23
Bonjour,
je fais en ce moment un exo de chimie et je ne suis pas sûr de moi.
L'énoncé de l'exo est:
Le germanium appartient à la famille du carbonne. Avant sa découverte, Mendeleïv avait prévu que le germanium formerait des composé avec différents éléments.
1) Selon lui, le germanium devait réagir avec l'oxygène pour donner un composé ayant un point de fusion élevé. Quelle est la formule de ce composé?
2) Il avait prévu également une combinaison avec le soufre. Le soufre appartient à la famille de l'oxygène. Quelle est la formule du composé?
3) Le germanium peut aussi se combiner avec le chlore pour former un composé volatil (de température d'ébullition inférieur à 100 degré). De quel composé s'agit-il?
Mon problème est que je ne suis pas sur de moi. Pour faire cet exercice, il faut
transformé chaque éléments en ions monoatomiques et faire l'équation bilan non?
J'éspère que vous pourriez m'aider. Je vous remercie d'avance et à bientôt.
:marteau: :stupid_in :cry:
-
anima
- Membre Transcendant
-
par anima » 03 Jan 2007, 14:30
champloo a écrit:Bonjour,
je fais en ce moment un exo de chimie et je ne suis pas sûr de moi.
L'énoncé de l'exo est:
Le germanium appartient à la famille du carbonne. Avant sa découverte, Mendeleïv avait prévu que le germanium formerait des composé avec différents éléments.
1) Selon lui, le germanium devait réagir avec l'oxygène pour donner un composé ayant un point de fusion élevé. Quelle est la formule de ce composé?
2) Il avait prévu également une combinaison avec le soufre. Le soufre appartient à la famille de l'oxygène. Quelle est la formule du composé?
3) Le germanium peut aussi se combiner avec le chlore pour former un composé volatil (de température d'ébullition inférieur à 100 degré). De quel composé s'agit-il?
Mon problème est que je ne suis pas sur de moi. Pour faire cet exercice, il faut
transformé chaque éléments en ions monoatomiques et faire l'équation bilan non?
J'éspère que vous pourriez m'aider. Je vous remercie d'avance et à bientôt.
:marteau: :stupid_in

Non, il ne faut rien transformer. Fais des diagrammes de Lewis pour le Germanium et le Soufre (et le chlore), et regarde-donc les liaisons possibles :happy2:
-
champloo
- Membre Relatif
-
par champloo » 03 Jan 2007, 14:33
Mercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. C'est gentil de ta part!!
:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités