Classification quantitative des couples ox/red

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
niangscireance
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 14 Avr 2014, 21:31

classification quantitative des couples ox/red

par niangscireance » 30 Juin 2015, 20:34

Bonjour à tous
J'ai un exercice à faire mais je suis bloqué à la question 3
Une solution de nitrate de nickel Ni (NO3) de couleur verte est décoloré par le zinc. Le nickel métallique peut réagir sur une solution d'acide chlorhydrique avec dégagement d'hydrogène.
1) Quels sont les couples oxydoreducteurs mis en jeux ces expériences permettent-elle de les classer qualitativement par pouvoir réducteur croissant ?
2) Si l'on réalise une pile par association des couples Ni^2+/Ni et Cu^2+/Cu Quelle trouvera-t-on à la borne positive?
3)Quelle serait la variation de l'électrode en nickel au bout de 2h de fonctionnement, la pile debitant un courant constant de 0,02A
S'agit-il d'une augmentation ou d'une diminution de masse?
4) A quel couple oxydoréducteur peut-on associer le couple Ni^2+/Ni pour que l'electrode en nickel soit la borne positive de la pile formée?
On donne N=6,02.10^23. e=1,6.10^-19


J'ai déjà essayé
1) les couples sont: Ni^2+/Ni; H+/H2 ; Zn^2+/Zn
2) L'electrode de la borne positive est le Cu
3) la variation de masse est:
Q=It=n.e
nombre de mol d'électrons=It/e.N=1,5.10^-2
Dapres le bilan molaire
nombre de mol de Ni=1,5.10^-2
La variation de masse= m (Ni (NO3))=0,11g
Je ne sais pas si c'est comme ça.
Le reste j'ai beau chercher mais rien. :help:



maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 30 Juin 2015, 21:38

Si tu dis que : Une solution de nitrate de nickel Ni (NO3)2 de couleur verte est décoloré par le zinc, cela signifie que les deux demi-réactions suivantes se passent dans ton expérience :
Zn --> Zn2+ + 2 e-
Ni2+ + 2 e- --> Ni
Cela signifie aussi que tu peux faire une pile avec ces produits, en couplant deux compartiments, dont l'un est une plaque de zinc trempant dans une solution de ion Zn2+. Cette électrode s'oxydera, et sera l'anode. Et l'autre électrode est faite d'une plaque de nickel trempant dans une solution de ions nickel Ni2+. Dans ce cas, l'électrode de nickel sera la CATHODE, et le nickel se déposera à l'état métallique sur la plaque de nickel. Donc les ions nickel Ni2+ seront réduits en métal Ni. De même le zinc sera de plus en plus léger, car tous ces atomes passeront en solution sous forme d'ions Zn2+. C'est la réponse à ta dernière question.

niangscireance
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 14 Avr 2014, 21:31

par niangscireance » 30 Juin 2015, 23:12

si j'ai bien compris il s'agit d'une diminution de masse


pour calculer la masse de l'electrode de Ni est ce que le (NO3) 2 sera pris en compte?

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 04 Juil 2015, 11:13

Je ne suis pas vraiment sûr que tu aies compris ce qui se passe.
1. Le plaque de zinc perd de la masse, s'amincit, et finira par disparaître avec le temps.
2. La plaque de nickel augmente de poids, jusqu'à la disparition complète des ions nickel Ni2+ en solution. Et bien sûr cela ne sert à rien de tenir compte des ion s nitrate NO3^-

Le nombre de moles de zinc Zn détruit sera égal au nombre de moles de nickel Ni déposé.

niangscireance
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 14 Avr 2014, 21:31

par niangscireance » 04 Juil 2015, 18:55

Ok j'ai compris merci beaucoup

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite