Voici ce que je ne comprends pas @Skullkid : :happy3:
comment on fait expérimentalement, pour établir que le nombre de désintégrations est proportionnel au temps pendant lequel le phénomène se déroule, et proportionnel au nombre de noyaux présents pendant l'observation ? ce qui se traduit mathématiquement par :

... On m'a dit que c'est une loi statistique ... Or, je ne comprends pas bien, ce que celà signifie ... malgré mon grand nombre d'années que j'ai passé à étudier la statistiques, car j'ai tout oublié et ça fait des années que j'ai quitté la fac ... :happy3:
EN clair, comment on réussit à compter le nombre de noyaux dans un échantillon ( Question complètement naïve ),je pense que ce genre dexpérience est non exhaustive, c'est à dire, ils sont détermines par une loi statistique et non par une expérience direct ... Comment détermine - t- on une loi statistique en concret dans le cas de cette expérience qui est la datation du carbone

... ?
Je veux connaitre toutes les étapes de cette expérience sans en oublier aucune pour bien comprendre ... :happy3:
Merci d'avance. :happy3: