Carbone 14

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
barbu23
Membre Transcendant

Carbone 14

par barbu23 » 31 Jan 2012, 21:47

Bonsoir à tous, :happy3:

J'aimerais qu'on m'explique en détail comment les archéologues réussissent à déterminer l'age de certains objet très anciens, dans la nature à l'aide des isotopes du Carbone ( Carbone 14 ) ?

Merci d'avance. :happy3:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 31 Jan 2012, 22:23

Quid d'une recherche Google ?

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 31 Jan 2012, 22:39

Je n'ai rien trouvé sur google ... que des informations vagues sans entrer dans le vif du sujet ... :happy3:
Je cherche une réponse scientifique, bien fondé à l'aide de principes mathématiques et physico-chimiques bien détérminés.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 01 Fév 2012, 10:29

Pourtant le premier résultat Google est assez complet : url. Puis le principe même de la datation est franchement pas compliqué (enseigné en France en SVT en classe de TS si je ne m'abuse).

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 01 Fév 2012, 22:30

Voici ce que je ne comprends pas @Skullkid : :happy3:
comment on fait expérimentalement, pour établir que le nombre de désintégrations est proportionnel au temps pendant lequel le phénomène se déroule, et proportionnel au nombre de noyaux présents pendant l'observation ? ce qui se traduit mathématiquement par : ... On m'a dit que c'est une loi statistique ... Or, je ne comprends pas bien, ce que celà signifie ... malgré mon grand nombre d'années que j'ai passé à étudier la statistiques, car j'ai tout oublié et ça fait des années que j'ai quitté la fac ... :happy3:
EN clair, comment on réussit à compter le nombre de noyaux dans un échantillon ( Question complètement naïve ),je pense que ce genre d’expérience est non exhaustive, c'est à dire, ils sont détermines par une loi statistique et non par une expérience direct ... Comment détermine - t- on une loi statistique en concret dans le cas de cette expérience qui est la datation du carbone ... ?
Je veux connaitre toutes les étapes de cette expérience sans en oublier aucune pour bien comprendre ... :happy3:
Merci d'avance. :happy3:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 01 Fév 2012, 22:45

Il n'y a pas de raison pour qu'un noyau instable se désintègre à un moment plutôt qu'un autre, donc plus tu regardes longtemps plus tu vas avoir de chances de voir une désintégration. Et évidemment plus tu regardes de noyaux plus tu as de chances d'en voir un se désintégrer, c'est le modèle le plus simple et le plus naturel...

Le carbone 14 n'a rien de particulier de ce point de vue. Tous les noyaux radioactifs suivent cette loi. Elle n'a pas été établie expérimentalement, elle a été confirmée expérimentalement.

barbu23
Membre Transcendant

par barbu23 » 01 Fév 2012, 23:01

Comment cela a été confirmé expérimentalement ? c'est ça ce que je veux comprendre ... Je veux comprendre les étapes de cette expérience une par une ... Tu réponds indirectement à mes questions @Skullkid ... Tu es un lascar :hein: :hum:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 01 Fév 2012, 23:19

Tes questions c'est "je veux qu'on m'explique tout de A à Z", forcément toutes mes réponses seront incomplètes. Y a beaucoup de livres et de pages internet sur le sujet, faut se donner la peine de chercher.

Ça se confirme expérimentalement en comptant le nombre de désintégrations sur un intervalle de temps pour un élément qui a une période raisonnable, de quelques minutes à quelques heures par exemple. Les désintégrations on peut les compter en comptant les "rayonnements" émis, en les convertissant éventuellement en vrai rayonnement qu'on peut détecter par exemple avec un photomultiplicateur.

Retourner vers ☣ Chimie