Carbone asymétrique

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
novicemaths
Membre Irrationnel
Messages: 1097
Enregistré le: 01 Sep 2014, 11:04

Carbone asymétrique

par novicemaths » 24 Juin 2015, 17:54

Bonsoir

Pourriez-vous me corriger.

1)Définir le carbone asymétrique.

Un carbone asymétrique est un atome carbone de liaison tétraédrique avec un ou deux atomes autre que le carbone

2)Repérer par un astérisque les éventuelles atomes de carbone asymétriques dans les molécules suivantes

Image

3)Proposer un teste qui permet de caractériser chacune de ces molécules.

Le teste que je propose est le D.N.P.H et le réactif de tollens.



A +



niangscireance
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 14 Avr 2014, 21:31

par niangscireance » 25 Juin 2015, 07:24

Bonsoir
Si votre définition est bonne je pense que toute les trois molécules présentent un atome de carbone asymétrique
pour le reste je pense que c'est juste

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 11 Juil 2015, 21:58

niangscireance a écrit:Bonsoir
Si votre définition est bonne je pense que toute les trois molécules présentent un atome de carbone asymétrique
pour le reste je pense que c'est juste


Niangscireance se trompe. Il n'y a qu'une seule molécule chirale, et c'est la première, qui est le 2-hexsanol.
La 2ème molécule est une cétone. L'atome C porteur de C=O n'est pas lié à 4 substituants, donc n'est pas chiral, malgré que tu y aies apposé un astérisque.

niangscireance
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 14 Avr 2014, 21:31

par niangscireance » 12 Juil 2015, 00:17

maurice a écrit:Niangscireance se trompe. Il n'y a qu'une seule molécule chirale, et c'est la première, qui est le 2-hexsanol.
La 2ème molécule est une cétone. L'atome C porteur de C=O n'est pas lié à 4 substituants, donc n'est pas chiral, malgré que tu y aies apposé un astérisque.


Merci maurice je me suis trompé.
Mais je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai fait une recherche: Un carbone asymétrique ou carbone substitué est un
carbone tétraédrique qui possède quatre substituants de natures différentes.
Si on se réfère à cette définition on voit que la molécule hexan-2-ol n'est pas chiral car il n'y a aucun atome de carbone lié a 4 atomes différents

maurice
Membre Rationnel
Messages: 848
Enregistré le: 27 Juin 2006, 20:40

par maurice » 12 Juil 2015, 14:22

Voyons, Niang ! Est-ce que tu ne sais pas lire une formule ? La formule de 2-hexanol possède un atome de carbone asymétrique en position 2, comme l'indique l'astérisque du dessin. Cet atome de carbone est lié à un H, à un groupe CH3 à droite, à un groupe OH en bas et à une grand chaîne carbonée sur sa gauche. Cela fait quatre substituants différents.

niangscireance
Membre Naturel
Messages: 39
Enregistré le: 14 Avr 2014, 21:31

par niangscireance » 12 Juil 2015, 15:09

maurice a écrit:Voyons, Niang ! Est-ce que tu ne sais pas lire une formule ? La formule de 2-hexanol possède un atome de carbone asymétrique en position 2, comme l'indique l'astérisque du dessin. Cet atome de carbone est lié à un H, à un groupe CH3 à droite, à un groupe OH en bas et à une grand chaîne carbonée sur sa gauche. Cela fait quatre substituants différents.


D'accord Maurice. je vois ce que vous dites. Je n'avais pas compté la chaîne carbone comme un substituant j'avais seulement considérer le premier atome de carbone lié au carbone asymétrique.

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite