Vos meilleurs livres de mathematiques ^^
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
phoebe
- Membre Relatif
-
par phoebe » 03 Sep 2006, 21:53
Salut,
Moi c'est de "A à Z en mathématiques" et "les maths pour les nuls" que tu trouves à la fnac.
A+ :we:
-
lysli
- Membre Rationnel
-
par lysli » 04 Sep 2006, 04:28
Salut :happy3:
"les maths pour les nuls", c'est mon préféré :lol3:
il y a aussi des livres de la collection
Quatre à Quatre que j'adore même si je comprends rien à ce qu'on me raconte :lol2: lol
-
theorie
- Membre Naturel
-
par theorie » 04 Sep 2006, 22:48
j'en ai pas lu des masses, mais parmis ceux que j'ai lu il y en a que j'ai beaucoup aimé:
A) Pour l'honneur de l'esprit humain, par Jean Dieudonné (Hachette Littérature)
B) Promenade mathématique, par F. Laroch (Ellipses)
C) Un peu de science pour tout le monde, par CLAUDE ALLÈGRE (fayard)
D) Einstein et Poincaré, sur les traces de la relativité, par Jean-Paul Auffray (le pommier)
Le C) est le + simple, il suffit d'un niveau college pour comprendre casiment.
Le A) et le B) ce sont des livres qui parlent d'histoire des maths, il vaut mieux avoir une année apres le BAC derriere soit (surtout pour le B) )
Le D) se lit casiment comme un roman, mais c'est vrai qu'il faut quand meme s'accrocher pour comprendre certains passages.
Bonus: Le théorème du perroquet, par Denis Guedj (seuil)
Ce dernier je le site car beaucoups m'en parlent, mais moi perso j'ai pas trop aimé... C'est un livre qui fait découvrir l'univers des maths à travers une enquette et tout. Ca s'adresse aux litéraires quoi.
-
lysli
- Membre Rationnel
-
par lysli » 05 Sep 2006, 04:03
Salut:lol3:,
C'est vrai pour le "Einstein et Poincaré" puisque je l'ai abondonné à la 40ème page
:happy3:
-
panoramix
- Membre Relatif
-
par panoramix » 06 Sep 2006, 19:44
Salut tout le monde,
mon meilleur livre de maths (et même meilleur livre tout court) est :
"Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle"
Une petite citation (sur la couverture au verso) :
"Tous les vingt ou trente ans un auteur inconnu nous offre un livre dont la profondeur, la clarté, la portée, l'humour, la beauté et l'originalité le font immédiatement reconnaître comme un événement littéraire majeur. Gödel, Escher, Bach : les brins d'une guirlande éternelle est l'un de ces livres"
Martin Gardner (Scientific American)
Je précise que l'auteur est le fils d'un prix Nobel et que ce livre a reçu le prix Pulitzer.
Ce livre n'est pas un cours de maths, même s'il faut s'accrocher dans certains passages. Par contre, ce livre est une fenêtre ouverte sur quelque chose que vous ne soupçonnez pas :id:
Si j'étais Morphéus, ce livre serait la pilule rouge :hein:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités