Tout dans la calculette ?
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
quaresma
- Membre Relatif
-
par quaresma » 03 Mai 2006, 23:00
salut a tous,
pour les exams de juin, les profs nous ont dit de rentrer toutes les formules de maths et physique directos dans la calculette... :hein:
qu'en pensez-vous ?
-
nuage
- Membre Complexe
-
par nuage » 03 Mai 2006, 23:04
Salut,
quaresma a écrit:salut a tous,
pour les exams de juin, les profs nous ont dit de rentrer toutes les formules de maths et physique directos dans la calculette... :hein:
qu'en pensez-vous ?
Le problème est de savoir utiliser les formules. :zen:
-
fonfon
- Membre Transcendant
-
par fonfon » 04 Mai 2006, 09:02
Salut, je suis d'accord avec nuage tu auras beau rentrer toutes les formules dans ta calculette si tu ne sais pas les appliquer je vois pas l'intêret c'est plutôt une perte de temps
-
Mikou
- Membre Rationnel
-
par Mikou » 04 Mai 2006, 10:25
pire encore si la calculatrice n'est pas autorisée ...
-
eusebius
- Membre Relatif
-
par eusebius » 04 Mai 2006, 12:56
quaresma a écrit:salut a tous,
qu'en pensez-vous ?
Qu'ils ont la flemme d'écrire un formulaire
Que j'aimerais pas bosser avec eux
-
quaresma
- Membre Relatif
-
par quaresma » 04 Mai 2006, 14:23
Mikou a écrit:pire encore si la calculatrice n'est pas autorisée ...
si pour ces epreuves elle l'est...
-
fonfon
- Membre Transcendant
-
par fonfon » 04 Mai 2006, 14:31
Re,
si tu veux rentrer des formules dans ta calculette moi j'ecrirais celle que lorsque je fais un exercice je suis obligé d'aller voir dans mon cours la formule sinon celle que tu appliques sans difficulté je sais pas si çà vaut le coup
ENfin c'est pas moi qui passe mon bac
Bonne chance
-
quaresma
- Membre Relatif
-
par quaresma » 04 Mai 2006, 14:32
fonfon a écrit:Salut, je suis d'accord avec nuage tu auras beau rentrer toutes les formules dans ta calculette si tu ne sais pas les appliquer je vois pas l'intêret c'est plutôt une perte de temps
je sais les appliquer (je pense :happy2: ), je voulai juste savoir si c'est une bonne chose de les ecouter?
C'est bizarre venant des profs eux-mêmes...
-
fonfon
- Membre Transcendant
-
par fonfon » 04 Mai 2006, 14:38
enfin je sais pas si tu es plus rassurer d'avoir les formules dans ta calculette c'est à toi de voir si tu as le temps de les rentrer.
De plus le jour de l'examen il est souvent plus long d'aller rechercher une formule dans sa calculette que de la connaître
-
Mikou
- Membre Rationnel
-
par Mikou » 04 Mai 2006, 16:39
non tu peux avoir bac de physique chimie sans calculatrice ( c'est tombé au bac blanc ) par contre je crois que pour les maths le texte l'autorise mais ca serait vache
-
quaresma
- Membre Relatif
-
par quaresma » 04 Mai 2006, 20:12
Mikou a écrit:non tu peux avoir bac de physique chimie sans calculatrice ( c'est tombé au bac blanc ) par contre je crois que pour les maths le texte l'autorise mais ca serait vache
Je suis en bac pro, les épreuves qui autorisent la calculette sont maths/physique et informatiques.
Mais pensez-vous qu'on a le droit de faire cela, même si les profs nous le disent?
-
fonfon
- Membre Transcendant
-
par fonfon » 05 Mai 2006, 09:42
Oui si tes profs te l'ont dit c'est que tu as le droit
-
quaresma
- Membre Relatif
-
par quaresma » 05 Mai 2006, 10:05
OK merci pour vos réponses a tous et bonne continuation !
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 05 Mai 2006, 17:40
Je voulais juste dire que je trouve ça assez...dégueulasse, il n'y a pas d'autre mot, que les calculatrices soient autorisées même à des épreuves de maths où il faut vraiment le vouloir pour faire en sorte qu'on en ait besoin. Cela désavantage ceux qui connaissent bien leur cours (mais enfin, cela n'est pas un concours après tout) et surtout ça permet à ceux qui ne le connaissent pas de faire comme s'ils le savaient. Enfin, ceci dit, il faut minimiser l'impact de la calculatrice je pense, car ça prend du temps d'aller chercher les données dans la calculatrice (même si bien souvent les épreuves durent tellement longtemps par rapport à leur difficulté que finalement on peut bien sans problème perdre 1H à chercher sur sa calculatrice), et puis surtout il ne suffit pas d'avoir les formules à disposition, il faut les comprendre, savoir s'en servir, et savoir quand s'en servir.
Cordialement
-
Mikou
- Membre Rationnel
-
par Mikou » 05 Mai 2006, 17:53
je suis d'accord avec toi alpha, une personne qui ne connaît pas grand chose ne gagne rien a chercher une formul dans la calculette : perte de tps, de plus encore faut-il savoir laquelle chercher et comment bien lutiliser ...
Par contre le jour du bac ca m'embêterais bcp de ne pas en disposer, c'est rassurant de verifier c calculs quand on est étourdi
-
gwenaelle_
-
par gwenaelle_ » 06 Mai 2006, 15:05
Moi je sui en terminale stt compta gestion et j'ai fait pareil en compta et en mathématique (sauf que moi pour les maths j'aurai un formulaire)
Profite de ta calculette, de toute façon si tu sais t formules tu peux avoir un trou de mémoire et celles que tu narive pa a aprendre par coeur tu les auras avec toi. Maintenant faut juste t'entrainer pour savoir t'en servir... :zen:
-
antoinou2958
- Membre Naturel
-
par antoinou2958 » 07 Mai 2006, 19:41
Je voulais juste dire que je trouve ça totalement normal d'avori les formules à portée de main. Si je ne me trompe pas, à une certaine époque, les bacheliers, que ça soit en maths ou en physique avaient encore des formulaires avec toutes leurs formules pour les épreuves. En tout cas, c'est encore le cas en Allemagne : au début de leur scolarité en Oberstuffe (l'équivalent du lycée), les élèves doivent acheter un formulaire qui regroupe toutes les formules de maths, physique, chimie, informatique, biologie enfin un petit bouquin très très complet et ils l'utilisent pour presque tout leur contrôle mais aussi pour le bac. Alors pourquoi pas nous?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités