Comment tout reprendre à zéro ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 24 Sep 2014, 15:51

Bonjour,

Je n'ai pas de conseils particuliers sur des livres par niveaux, par contre, en complément, je recommande le site http://www.sciences.ch en libre accès qui propose un très large contenu sur les maths, la physique, etc que j'avais découvert il y a de nombreuses années au lycée.

Il va probablement trop vite (c'est pour ça que je dis en complément) mais pour chaque sujet il expose littéralement tout depuis le début dans une seule page web qui déroule et se complexifie au fur et à mesure en intégrant des éléments historiques sur les différentes théories et découvertes, ainsi que des exemples (mais pas de pléthore d'exos sur chaque sujet pour s'entraîner). On peut donc commencer un sujet et s'arrêter quand ça devient trop abstrait, et y revenir plus tard quand par ailleurs on a stabilisé les acquis avec d'autres manuels.
Ca rend la lecture je trouve assez prenante car ils "construisent" les outils et théorèmes qui s'enchaînent logiquement au fur et à mesure plutôt que la plupart des manuels qui vont avoir une approche très segmentée (ce qui a tout à fait sa logique d'un point de vue pédagogique par niveau).
Les maths sont réparties dans 4 domaines : "Arithmétique","Algèbre","Analyse" et "Géométrie".

EDIT : En regardant le site à nouveau, ça sera sûrement trop complexe d'attaquer dessus, c'est un lien à garder à la limite sous le coude et à lire vraiment pour avoir un fil conducteur dans la construction des outils mathématiques dans ton cas une fois que tu auras acquis des notions par ailleurs.

Damien



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 24 Sep 2014, 16:29

Les programmes officiels comprennent un tableau avec la liste des notions à connaître par niveau, c'est ce que tu veux ?

collège (un tableau par niveau de la 6e à 3e) : http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/5/Programme_math_33525.pdf

2nde : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/pdf/programme_mathematiques_seconde_65523.pdf
1ere S : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/pdf/nouveau-programme1S.pdf
Term S : http://ww2.ac-poitiers.fr/math/IMG/pdf/mathematiques_TS.pdf

Après je suppose que n'importe quel sommaire de manuel donnerait peu ou prou la même liste.

Damien

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 24 Sep 2014, 16:58

@Débutant, je ne connais pas ce livre en revanche c'est le type de livre que je te recommanderais : un livre prévu pour reprendre les bases. Si tu n'arrives pas à comprendre la première leçon tu pourras remonter en arrière. Je te conseillerais alors des livres de "rappels de cours et exercices" pour le collège (pas besoin de remonter à la primaire). N'hésite pas à venir ici poser un exercice et ce que tu as fait, tu auras une aide et une réponse à tes questions...

Bon courage en tout cas !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 24 Sep 2014, 20:44

primaire

division euclidienne/aires/volumes/unités/numération/angles

collège

Fractions/puissances/racines carrées/équations/inéquations/disstributivité/identités/factorisation/
Thalès/Pythagore/trigonométrie/triaangle rectangle/droites remarquables.probabilités/staatistiques
/médiane/variance/écart-type/symétrie centrale/syméétrie axiale/rotation/isométries/
pgcd/algorithme d'Euclide/nombres premiers

lycée

Vecteurs/coordonnées/bases/distance euclidienne/milieu
fonctions/polynomes/suites numériques/suite aritmétique/suite géométrique/
trinome/dérivées/variables aléatoires/
loi dee probaabilités/loi normale/loi binomiale/loi de Poisson/probaabilité condition/formule de Bayes/
probabilités totale/intervalle de fluctuation/intervalle de confiance/
géométrie dans l'espace/perspective/Règles d'incidence/géométrie analytique dans le plan/
Equation de droites/equation de cercle
Logarithme/exponentielle/calcul intégral/primitives/quadrature/principe de récurrence/
limites/combinatoire/coefficients du binome/triangle de Pascal
/algorithmes/exponentiation rapide/test de primalité/programmation/
itération/boucle/tests

Lycée spécialité

Arithmétique/pgcd/ppcm/congruence/petit théorème de Fermat/divisibilité/
Nombres premiers/graphes/matrices/Dijkstra/cryptographie/RSA/
Base et numération/fonctions puissances/logique des propositions/algèbre de Boole
/tables de vérité/connecteurs/


livres
Terracher

Editeurs

Nathan/Eyrolles/Ellipses/Hachette/Didier/

cours en ligne

Bon courage.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite