Question sur proba
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Mikou
- Membre Rationnel
-
par Mikou » 22 Fév 2006, 13:36
salut,
jai une question que je me pose depuis lan dernier en 1 ere S ne sachant pas trop ou la mettre je la pose ici. Enfait je vais plutot donner un exemple pour illustrer le principe.
On considere un des a 6 faces parfaitement equilibre, chaque numero a la meme chance de sortir que les autres ( 1/6 ), on sait de plus que les sorties des numeros tendent vers un equilibre ( theorie des grands nombres ). Cela etant dit on a chaque lancé qui est indépendant par rapport aux autres mais si sur une serie de 1000 lancés on fait des statistiques a 500 lancés et l'on s'appercoit que le numero 6 represente 80 % des tirages, on 'pense' donc que sur les 500 derniers lancés le 6 a bcp moin de chance de sortir que les autres numeros et cela en raisonant grace a la th des grands nb.
Qq1 a-til une explication ? :happy3:
-
Anonyme
par Anonyme » 22 Fév 2006, 18:59
L'erreur se situe au moment où vous dites que "on 'pense' donc que sur les 500 derniers lancés le 6 a bcp moin de chance de sortir que les autres numeros et cela en raisonant grace a la th des grands nb"
La loi des grands nombres garantit qu'à l'infini les probas vont s'équilibrer, mais à 1000 lancers vous n'êtes pas à l'infini. L'indépendance assure en revanche de manière certaine que si dans les 500 premiers lancers il y a 80% de 6, en moyenne il y en aura 50% dans les 500 suivants, ni plus ni moins.
Pour en rajouter une couche, il faut aussi voir que la situation que vous décrivez est une situation extrême, en effet la proba d'avoir 80% de 6 dans les 500 premiers tirages n'est pas très forte...
Amicalement,
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités