[Première S] Quels livres me conseillerez-vous ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Olympus
Membre Irrationnel

[Première S] Quels livres me conseillerez-vous ?

par Olympus » 07 Nov 2009, 15:47

Bonjour,

Voulant m'améliorer un peu en maths ( surtout dans les exercices hors-programme comme les OIM ), qu'est-ce que vous me conseillerez comme livres ?

Les pdf d'Animath sont très bons ( pour l'instant je n'ai lu que celui sur les inégalité comme mon niveau ne me permet pas d'aborder les autres sujets ), mais j'ai besoin d'approfondir un peu ...

J'ai trouvé dans la liste des références d'Animath ces deux livres :

- "Problem-Solving Strategies" de Arthur Engels .
- "Inequalities" de G. H. Hardy, J. E. Littlewood, G. Pólya .

Cela me demandera de m'améliorer un peu en anglais mais c'est pas grave :ptdr:

Qu'en pensez-vous sinon ? Est-ce plus approfondi que les pdf d'Animath ou c'est la même chose ?

Y a aussi un autre problème, je ne sais pas si ça veut dire que je suis nul en maths, mais je prends trop longtemps pour finir un DS en classe ( bien sûr, j'ai toujours la note qui oscille entre 18/20 et 20/20 ) alors que d'autres mettent moins longtemps pour les mêmes exercices mais ont moins de notes que moi ... Le problème c'est que le truc le plus simple ne me vient dans la tête qu'après un bon long moment .

Donc voulant être un peu plus rapide dans la résolution d'exercices, qu'est-ce que vous me conseillerez ? Pensez-vous que c'est possible de finir un DS entier de 2h en seulement 30~40min ?

Auriez-vous un site avec des exercices "chauds" en grand nombre ( niveau Première S ) à me conseiller afin de m'entrainer ? Les sites que j'ai consulté jusqu'ici n'ont que des exercices de niveau facile~moyen ( de simples exercices d'application ), alors que je voudrais des exercices plus difficiles ( mais pas des olympiades non plus :marteau: ) .

Merci !

camille33

par camille33 » 07 Nov 2009, 15:54

Salut !
Je suis tout comme toi en 1°S et pour pouvoir m'entrainer, je me suis acheter "Les recettes du Bac" de chez ellipses. Il y a beaucoup d'exercices et on peut voir les différents niveaux pour pouvoir choisir tes exercices. Le seul petit défaut c'est qu'il n'y a pas tellement de couleur et ce bouquin n'est pas très "clair" (pas de blanc, écrit en petit). Mais a par cela, je te le conseille :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Nov 2009, 15:57

Salut à tous les deux :)

Concernant les OIM, et c'est pas pour me faire de la pb lol, on a fait pas mal d'exos posés aux OIM pendant les vacances. Si tu regardes dans mes anciens topics tu dois pouvoir trouver ça.

Pour les bouquins celui que tu cites en premier est pas mal mais il manque cruellement d'arithmétique, de suites et de polynômes, d'inégalités ...
Des choses qui tombent tout le temps aux OIM (souvent aux exos 1 et 4 d'ailleurs qui sont les plus simples).

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 16:00

Le temps que tu met a faire un DS n'a rien a voir avec ton niveau, je veut dire par là que certains sont excellents mais mettent longtemps. Il n'y a que l'entraînement, qui puisse réduire le temps, enfin bon, un peu la flemme de s'entraîner quand on a des notes comme toi.

Concernant les exercices type OIM, généralement ca a pas grand chose a voir avec la continuité du programme, donc bon, en fait moi j'aime pas trop, parce que de toute manière, les règles sur les inégalités sont vues dans le supérieur, donc bon, ce sont des exercices de réflexion, bien entendu, mais je ne sais pas a quel niveau... ( Pour les lycéens que nous somme évidement que c'est chaud, mais une fois qu'on a eu le cours qui traite la notion je sais pas ....) .

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Nov 2009, 16:02

Je vous rappelle tout de même que les candidats (français) aux OIM ne peuvent pas excéder le niveau Terminale. On a vu quelques Premières y participer et un mec en Seconde l'année dernière ;)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 16:02

camille33 a écrit:Salut !
Je suis tout comme toi en 1°S et pour pouvoir m'entrainer, je me suis acheter "Les recettes du Bac" de chez ellipses. Il y a beaucoup d'exercices et on peut voir les différents niveaux pour pouvoir choisir tes exercices. Le seul petit défaut c'est qu'il n'y a pas tellement de couleur et ce bouquin n'est pas très "clair" (pas de blanc, écrit en petit). Mais a par cela, je te le conseille :)

Oui c'est bien, mais généralement les exos dur de ces bouquins, il doit les considérés comme d'un niveau moyen . Donc, en fait moi je te conseil de faire les exos de la fin de ton bouquin, puis de passer au chapitre d'après...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 16:04

Timothé Lefebvre a écrit:Je vous rappelle tout de même que les candidats (français) aux OIM ne peuvent pas excéder le niveau Terminale. On a vu quelques Premières y participer et un mec en Seconde l'année dernière ;)

Oui d'accord, mais justement c'est pour ca que "généralement" ca m'interesse pas trop les OIM, c'est que ca a jamais énormément de rapport avec ce que l'on étudie en cours.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Nov 2009, 16:07

Les notions qu'un candidat aux OIM doit maîtriser (c'est à dire en gros les invariants, la descente infinie, le principe des tiroirs, théorie des graphes et des noeuds et d'autres trucs) ne sont pas au programme officiel de Lycée, il est vrai, mais elles sont quand même intéressantes à découvrir pour un élève de ce niveau même s'il ne participera jamais à la compétition.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 16:19

Oui je ne dit pas le contraire, mais c'est juste pour prévenir que les OIM c'est rarement en rapport avec le prog..

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Nov 2009, 16:22

On est d'accord alors ;)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Nov 2009, 16:22

benekire2 a écrit:Oui d'accord, mais justement c'est pour ca que "généralement" ca m'interesse pas trop les OIM, c'est que ca a jamais énormément de rapport avec ce que l'on étudie en cours.

C'est un peu le but :lol3: Les trucs qui ont un rapport avec ce que tu étudies en cours s'appellent les DS !

(Mon message bien que moqueur ne se veut en aucun cas méchant :happy3:, je précise on sait jamais)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 16:45

T'en fais pas pour ça , j'accepte bien qu'on se moque de moi ^^

Oui je sais que c'est le but des OIM, mais justement je disais que c'était pour ces raisons que pour l'instant je ne cherchait pas à les faire ( sauf deux ou trois, dont celui sur les sommes... )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Nov 2009, 16:50

busard_des_roseaux a écrit:Bonjour,

je me l'étais acheté à Bac+1 et ce livre m'avait dégouté.
C'est un livre très pointu, très technique.
Ils utilisent énormément la convexité des fonctions
C'est vrai qu'on a besoin d'un bistouri si l'on souhaite faire chirurgien
ou médecin-légiste mais les médecins généralistes
utilisent plutôt le sthétoscope..

Salut busard :happy3:

Je ne connais pas le livre dont tu parles, cela dit ayant en ma possession deux ouvrages de G.H Hardy je pense ne pas me tromper en disant que tous ces livres sont très pointus et techniques ! Cela dit ce sont quand même de bons bouquins (les deux que j'ai du moins).

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 07 Nov 2009, 16:56

Merci pour vos réponses !

Timothé Lefebvre a écrit:Concernant les OIM, et c'est pas pour me faire de la pb lol, on a fait pas mal d'exos posés aux OIM pendant les vacances. Si tu regardes dans mes anciens topics tu dois pouvoir trouver ça.

Oui mais j'ai besoin d'acquérir la méthode, et pas d'exercices ^^ .

En plus, un bouquin qu'on peut tenir dans les mains pendant les vacs d'été c'est mieux qu'un .pdf lol :ptdr:

@benekire2 : les OIM ça apprend à faire face à n'importe quel problème, même si c'est décourageant au premier regard vu que c'est souvent hors-programme .

Aussi, si je suis bien intéressé par la résolution des OIM, c'est parce que cela pourrait m'aider à réussir dans certains concours pour les grandes écoles :-) ( il parait que certains concours mettent des exos d'olympiades, donc tant mieux ! )

Sinon en ce qui concerne ma lenteur lors des DS en classe, peut-être que ça ne pose pas de problème vu que mes notes sont toujours bonnes, mais ça m'avait fait une fois rager lorsque j'ai eu 19/20 au lieu de 20/20 juste parce que j'ai pas eu le temps de recopier une dernière réponse ...

Si j'améliore un peu ma vitesse de résolution d'exos, je pourrais éviter tous ces problèmes et "sécuriser" mes 20/20 :we:

Pour le bouquin "Recettes du BAC", bon ceci me dit que les exercices ne sont pas du même niveau que celui que je cherche :ptdr: :
Vous savez votre cours, mais vous n’arrivez pas à l’appliquer.

Vous séchez devant les énoncés tandis que vous avez passé beaucoup de temps à réviser.

Vous êtes sur le point de demander des cours particuliers.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Nov 2009, 17:04

Au niveau de la lenteur et de la rapidité, c'est juste une question d'automatisme. Tu es "lent" car bien que tu arrives à résoudre les exercices il te faille quand même y réfléchir un peu alors que pour d'autres la résolution apparait tout de suite à leurs yeux dès qu'ils voient l'exercice. Au lycée c'est pas une question que l'un est plus doué que l'autre, c'est juste que les exos de lycée étant globalement toujours les même, en en faisant un certain nombre on en a vite fait le tour et on fini les DS en 30 minutes sous le regard ébahit des autres. Si seulement ils savaient les pauvres qu'il suffit - comme le préconisent les profs à la grande moquerie des élèves , de faire et refaire des exercices.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 17:06

Olympus a écrit:Si j'améliore un peu ma vitesse de résolution d'exos, je pourrais éviter tous ces problèmes et "sécuriser" mes 20/20 :we:

Désolé de t'interrompre, mais 20/20 a tout les coups c'est pas possible car on fait tout le temps des erreurs inattention a un moment ou a un autre, donc bon a moins que tu sois une calculette et que tu fasse jamais des erreurs inattention...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 07 Nov 2009, 17:08

Nightmare a écrit:Au niveau de la lenteur et de la rapidité, c'est juste une question d'automatisme. Tu es "lent" car bien que tu arrives à résoudre les exercices il te faille quand même y réfléchir un peu alors que pour d'autres la résolution apparait tout de suite à leurs yeux dès qu'ils voient l'exercice. Au lycée c'est pas une question que l'un est plus doué que l'autre, c'est juste que les exos de lycée étant globalement toujours les même, en en faisant un certain nombre on en a vite fait le tour et on fini les DS en 30 minutes sous le regard ébahit des autres. Si seulement ils savaient les pauvres qu'ils suffit - comme le préconise les profs à la grande moqueries des élèves , de faire et refaire des exercices.

30 mn faut pas abuser, lors des DS je ne réfléchis pas, d'écrit et je les finis tôt, au bout de ... 45/50 mn, jamais 30 ...

Je plussoie pour faire et refaire les exos.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 07 Nov 2009, 17:19

benekire2 a écrit:Désolé de t'interrompre, mais 20/20 a tout les coups c'est pas possible car on fait tout le temps des erreurs inattention a un moment ou a un autre, donc bon a moins que tu sois une calculette et que tu fasse jamais des erreurs inattention...

Si, si j'arrive par exemple à finir tous les exercices élémentaires en moins de 30min, il me resterait 1h30 ( sachant que le temps pour un DS est généralement de 2h ) pour l'exercice dur ( que le prof pose exprès pour que tout le monde n'aie pas 20/20 ), temps amplement suffisant pour le résoudre .

Dans la plupart des DS que j'ai fait, j'ai raté les 20/20 pas parce que je ne savais pas répondre à une ou deux questions, mais bien parce que j'étais trop long et que je n'avais pas le temps de finir .

D'ailleurs, y a un mec dans ma classe qui ne rate jamais les 20/20 et qui finit le DS en moins d'une heure ... Mais c'est un no-life aussi ! ( cela ne me gênerait pas d'être un no-life en maths aussi :zen: )

Si seulement ils savaient les pauvres qu'il suffit - comme le préconisent les profs à la grande moquerie des élèves , de faire et refaire des exercices.

C'est justement ça que je cherche, une grande liste d'exos pour les faire et refaire avec un chrono :ptdr:

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 07 Nov 2009, 17:23

Salut,

Aussi, si je suis bien intéressé par la résolution des OIM, c'est parce que cela pourrait m'aider à réussir dans certains concours pour les grandes écoles :-)

Oui et non. Disons qu'une certaine école qui met des exercices tirés d'olympiades (Ulm, pour ne pas la citer) les met ... dans ses oraux ! Donc avant d'aller aux oraux, tu as les écrit à passer ... Et encore, faut que tu sois chanceux pour tomber sur un exercice de ce type ...

Bon, voici quelques uns de livres que j'ai utilisés pour m'entraîner. Ils sont malheureusement tous en anglais. Tous ces livres couvrent l'ensemble des notions à acquérir pour pouvoir aborder les OIM avec sérénité. Si tu te débrouilles bien, tu peux les trouver d'occasion sur le Net ...

- "Problem Solving Strategies", dite aussi "bible jaune" est une des références dans le monde des OIM. Ce livre regorge d'exercices en tout genre. Etant un livre "généraliste", il ne contient donc pas tout ce qu'il faut savoir. Pour ça, il faudra le complèter avec les livres qui suivent (NB : Il a été traduit en français en 2 tomes : "Solutions d'expert", le deuxième tome venant de sortir il y a 2 mois)

Dans le même genre de bouquin généraliste, il y a "The art and craft of problem solving". Bon bouquin aussi.

- "Secrets in inequalities" de Pham Kim Hung : LA référence en terme de bouquin traitant des inégalités. Ce livre a été écrit par un ancien participant aux OIM et est donc entièrement orienté vers celles-ci. Il y présente aussi quelques techniques très puissantes inventées par ses soins de résolution d'inégalités à 3, 4 et variables.

- Au niveau de la géométrie, la référence reste le livre de Coxeter "Geometry revisited", traduit aussi en français. Sinon tu as aussi les deux tomes "Geometric transformations" ; un bouquin liant inégalités et géométrie "Geometric problems on maxima and minima".

- En combinatoire, la référence de bouquin orienté OIM est "Path to combinatoric"

- En arithmétique, sur les équations diophantiennes, la réf est "An introduction to diophantine equations" ; sur l'arithmétique en général (que des exercices sur + de 400 pg) : "Number theory : structures, examples and problems"

- En algèbre et analyse, y a pas vraiment de bouquins. De toute façon, les notions de T°S suffisent généralement amplement. Faut juste y rajouter des "petits" résultats comme les relations de Viète, théorème de Rolle etc ... En cherchant sur le net, tu trouveras pas mal de PDF traitant ce sujet.

Voilà, en gros, une petite bibliographie. Ne t'attends pas à y découvrir tout plein de méthodes qui vont te permettre de résoudre sans peine les exos des OIM : de telles méthodes n'existent pas ! Et c'est ça qui fait que les exercices d'OIM sont plus intéressants que les exercices scolaires : laisse place à ta créativité !

Bon courage ...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 07 Nov 2009, 17:27

Des exos des OIM à Ulm ? Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas la même catégorie d'exercice. Les oraux d'Ulm sont certes compliqués mais ils doivent quand même suivre le programme de prépa (bien que des nouvelles notions sont souvent employés, elles sont définies et parfois détaillées par les examinateurs), alors que les exos des OIM n'ont pas grand chose à voir avec ce programme.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique