J'ai lu que tous les nombres premiers impaires

Sachant que les nombres premiers de Pythagore sont de la forme
nodgim a écrit:Des stats ont été établies pour savoir s'il y avait plus de premiers 4n+1 ou plus de premiers 4n-1. Il y a un groupe qui est lègèrement plus représenté, et il semblerait que l'écart absolu grandit, alors que l'écart relatif diminue. Curieux, non ?
nodgim a écrit:Des stats ont été établies pour savoir s'il y avait plus de premiers 4n+1 ou plus de premiers 4n-1. Il y a un groupe qui est lègèrement plus représenté, et il semblerait que l'écart absolu grandit, alors que l'écart relatif diminue. Curieux, non ?
Skullkid a écrit:Bonjour, pour compléter la réponse de nodgim, tu peux essayer de jeter un coup d'oeil à l'article wiki sur le biais de Tchebychev.
Pour paraphraser l'article : on peut démontrer que les nombres premiers de la forme 4n+1 et 4n-1 ont la même densité asymptotique (donc "il y en a autant" de ce point de vue), mais si on les compte on voit qu'il y en a plus du côté 4n+1. L'écart serait apparemment lié au fait que 1 est un carré modulo 4 mais pas -1, mais on ne sait pas le démontrer sans admettre HRG.
anthony_unac a écrit:Merci pour toutes ces infos les gars, pour résumer (grossièrement) on est sur du 50/50 en observant une population de nombres premiers "suffisamment grande" mais pour le moment il faut rester prudent car rien n'a été démontré et des gens travaillent toujours la dessus donc le problème n'a rien d'évident.
Pseuda a écrit:Sans vouloir être rabat-joie, il est dit dans l'article qu'il y en a plus du côté de 4n+3 ?
nodgim a écrit:@beagle:
Dans du 50/50, on pourrait raisonnablement s'attendre à ce que chaque groupe prenne le pas sur l'autre alternativement. Mais la prépondérance du 4n-1 n'est pas un cas unique, il me semble qu'il y a le même phénomène pour les premiers 6k+1 et 6k-1, et aussi pour bien d'autres groupes. En fait, c'est presque une généralité dans l'univers des nombres premiers.
Dans un tout autre registre, si on écrit les puissances de 3 en binaire, il y a autant de 1 que de 0 en moyenne, avec des alternances fréquentes.
Si on lance une pièce de monnaie, y a t'il tjs alternance de prédominance pile / face ?
nodgim a écrit:HRG, quesaco ?
anthony_unac a écrit:Cela me rappelle (mais je peux peut être me tromper) une histoire étonnante sur le cas du pile ou face avec un nombre de lancers énorme.
Lostounet a écrit:
Ce serait pas lié aux lemmes de Borel Cantelli par 'hasard' :p?
(C'est comme l'histoire HS de la proba qu'un ouistiti écrive les premières pages des Misérables en appuyant anarchiquement sur un clavier :p)
Pseuda a écrit:Bonjour,
...
A un jeu télévisé où des questions avec un choix de 4 réponses possibles, sont posées aux candidats (je ne nommerai pas lequel(s) pour ne pas faire de pub), y-a-t-il un nombre fini ou infini de questions ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :