par beagle » 12 Mar 2010, 09:00
J'avais vu sur wiki le problème des n dames,
mais c'est en cherchant si la théorie des graphes dont j'ignore tout,
pouvait aider que je suis tombé sur le problème:
de coloration des dames
de coloration des graphes de dames.
j'ai trouvé de nombreuses refs dont de cet auteur,Michel Vasquez,
voici comment c'est présenté:
"Coloration des Graphes de Reines - Michel VASQUEZ - Ecole des Mines Alès - Site de Nîmes
Le problème de coloration de graphes de reines consiste à recouvrir un échiquier de dimension n avec n × n reines de telle sorte que deux reines de couleur identique ne s'attaquent pas. Jusqu'en 2003, le nombre chromatique de ces graphes, X(n), pour n supérieur à 9 et multiple de 2 ou 3, n'est pas connu.
Dans un premier temps je détaillerai un algorithme exact et complet de recherche de n ensembles indépendants (ou stables) qui recouvrent les n × n sommets (cases) de l'échiquier. Cet algorithme résout les instances n = 10 et n = 12 prouvant que X(10)=11 et X(12)=12. Il trouve également un recouvrement de l'échiquier 14 × 14 avec 14 stables ce qui prouve que X(14)=14. Les éléments principaux de cet algorithme sont : d'une part un pré-calcul des stables ayant un sommet sur chacune des cases de la première rangée de l'échiquier et, d'autre part, un élagage significatif de l'arbre de recherche par la prise en compte d'une contrainte sur la taille des cliques du sous-graphe des sommets non colorés.
Dans un deuxième temps, je présenterai une version incomplète de cet algorithme qui postule certaines caractéristiques géométriques que peuvent avoir les colorations minimales de ces graphes. Nous obtenons ainsi les résultats suivants : X(n)=n, pour n appartenant à {12,14,15,16,18,20,21,22,24,26,28,30,32}.
Enfin, à partir d'arithmétique modulaire je démontrerai qu'il existe une infinité de valeurs de n multiples de 2 et/ou 3 telles que X(n)=n.
La question "X(n) est il égal à n pour tout n > 10 ?" reste ouverte et l'on ne sait toujours pas si X(27) est égal à 27 ou à 28."
Et je ne comprends pas la notion de X(n)
cela désigne quoi?
J'avais cru comprendre que X(n)=n signifiait la possibilité de mettre n dames de n couleurs coloriant l'échiquier nxn,
mais alors X(10)=11 déjà je ne comprends plus.
C'est quoi le définition de X(n)?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.