[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Des dés, des probas. ça tourne mal [8 réponses] : ⚜ Salon Mathématique - 254257 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Des dés, des probas. ça tourne mal

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Nanbanjin
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2022, 02:30

des dés, des probas. ça tourne mal

par Nanbanjin » 25 Fév 2022, 03:04

Bonjour.
Derrière ce titre putaclic se cache une vrai question. Je suis entrain de choisir un système de jet de dés pour un jeu que je suis entrain de créer. Malheureusement mes capacités de compréhension mathématiques ne sont pas aussi hautes que je le souhaiterais. J'ai bien essayé de lire quelques forum et sites parlant de probabilité, mais j'ai du mal a comprendre. Il y a de jolies formules très "styled" mais je comprends pas grand choses entre le dénombrement, les combinaisons, A inter B, ...

Bref, je recherche une formule (dans le but de pouvoir automatiser ça sur excel) qui me permettrais de savoir combien de pourcent de chance j'ai de faire 1, 2, 3, 4 .... en lançant x dés à y faces et en gardant les z plus grands. En plus de ça, les dés restants ajoutent +1 quand ce sont des doubles. (les dés ne peuvent servir qu'une fois, soit dans les dés gardés soit dans les doubles.

variables :
a = résultat du lancer de dés (1, 2, 3, 4 ....)
x = le nombre de dés lancés (de 1 à 12 dés peut être plus)
y = le nombre de faces des dés (d2 ; d4 ; d6 ; d8 ; d10 et d12)
z = le nombre de dés gardés pour le total (de 1 à 5 peut être plus)
trucs en plus :
1) tous les dés sont les mêmes, pas de mélange 1d12+2d4. ce sera 5d6 ou 9d4 ...
2) chaque dé ne peut servir qu'une fois, soit dans les dés gardés, soit pour faire un double qui ajoutera un bonus de +1 au résultat.
Attentes :
Je cherche à trouver combien de % de chance j'ai de faire chaque score.

EXEMPLE :
Je jette 12 dés à 12 faces
12 ; 12 ; 11 ; 8 ; 8 ; 8 ; 8 ; 7 ; 7 ; 7 ; 4 ; 2
Je garde les 3 meilleurs
12+12+11=35
ça, c'est le jet de base.
en suite, il me reste ces dés : 8 ; 8 ; 8 ; 8 ; 7 ; 7 ; 7 ; 4 ; 2
chaque double me donne un bonus de +1
double 8 : +1
double 8 : +1
double 7 : +1
Les dés restants : 7 ; 4 ; 2 ne font pas de doubles, ils sont donc ignorés.

J'ai fait un score de 38 en lançant 12d12 [3].

J'espère avoir été assez clair. merci à ceux qui prendrons le temps de me lire.
Modifié en dernier par Nanbanjin le 25 Fév 2022, 13:57, modifié 2 fois.



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par lyceen95 » 25 Fév 2022, 10:28

Tu n'as pas les compétences en maths, mais tu as peut-être les compétences en programmation.
Donc par exemple, pour 5 dés à 10 faces, et on garde les 3 meilleurs dés, tu peux faire un programme qui recense tous les cas (10^5 cas, c'est tout petit pour un ordi). Et pour chaque cas, tu mémorises le résultat.

Tes explications sont claires, sauf peut-être l'histoire des points supplémentaires pour les doubles.
Quand on explique une règle du jeu, il y a une technique très simple. C'est de donner quelques exemples en plus de l'explication. En construisant quelques exemples, en plus, tu vas te poser des questions. Que se passe-t-il si on a des triples, des quadruples ? combien de points on ajoute si les 3 dés non utilisés sont de la même valeur ? (1 seul point, ou bien 3 parce que d1=d2, d2=d3 et d3=d1 !)

Ici, cette histoire de doubles, tu peux quasiment faire l'impasse. Tu veux normalement des ordres de grandeur. Tu peux calculer les résultats , sans cette règle des doubles, puis dire : On ajoute 1 dans X% des cas.
Certes, c'est approximatif, mais c'est un début.

Moi, je suis plus matheux qu'informaticien, et assez à l'aise sur ces histoires de dénombrement.
Et sur ce besoin, je prendrais quand même ma casquette d'informaticien.
Si on parle de 5 à 8 dés maximum, des dés à 12 faces par exemple, ça revient à compter de 1 à 12^8, c'est grand mais pas énorme. Et pour chaque lancer possible, je calcule le résultat obtenu. C'est simple, pas de prise de tête.

Même pour des cas simples (3 dés à 6 faces, on garde le plus grand, et on oublie cette histoire des doubles), le calcul 'mathématique' est compliqué. Alors que le traitement informatique est simple.

Si tu parles de 30 dés à 20 faces, ou de nombres énormes de ce genre, il faudra revenir à une approche mathématique :cry:
Si tu dis que la proba d'obtenir 18 est 16.5% et qu'en réalité, elle est de 17.4%, à cause des doubles, et bien tant pis ...

Nanbanjin
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2022, 02:30

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par Nanbanjin » 25 Fév 2022, 13:46

salut lyceen95. Déjà merci de ta réponse rapide.

Non malheureusement je ne suis pas programmeur mais chômeur. ça finit pareil mais les compétences requises ne sont pas les mêmes lol.

Je vais modifier mon premier message et ajouter un ou deux exemples. au pire le bonus avec les doubles je m'en occuperais plus tard.

comme je dois lancer entre 1 et 12 (peut être plus) dés, je n'ai pas envie de me taper 12^12=8916100448256 lignes dans mon tableau Excel. En plus mon pc est fatigué. Et moi aussi :hehe:

mon but est donc d'avoir la formule magique qui en entré a le nombre de dés, le nombre de faces, le nombre de dés gardés et la valeur à atteindre.
Et en sortie le pourcentage de chances (théorique) que ça se produise.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par GaBuZoMeu » 25 Fév 2022, 14:53

Nanbanjin a écrit:mon but est donc d'avoir la formule magique qui en entré a le nombre de dés, le nombre de faces, le nombre de dés gardés et la valeur à atteindre.
Et en sortie le pourcentage de chances (théorique) que ça se produise.


Combien es-tu prêt à payer pour ça ? :mrgreen:

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par Kekia » 25 Fév 2022, 17:17

Bonjour,
Voyons GaBuZoMeu, tout le monde sait que tu fais tes tours de magie gratuitement mais sinon je parie que si Nanbanjin se trompe dans son calcul, tu ne pourras pas résister à l'envie de le corriger :mrgreen:

Blague à part, pour le coup, je n'ai pas de formule simple (je passerai surement par la fonction de répartition mais ça va me donner des sommes et produits imbitables :( ). Je serai curieuse de voir comment tu t'y prends.
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par GaBuZoMeu » 26 Fév 2022, 23:13

Bonsoir,

Vu que Nanbanjin n'a pas l'air décidé à payer le moindre fifrelin, je ne vais pas me pencher sur son problème. :mrgreen:

Kekia
Membre Relatif
Messages: 344
Enregistré le: 16 Nov 2021, 22:06

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par Kekia » 26 Fév 2022, 23:42

Je vois, si tu veux, je te paye en fausses pièces https://www.ilemaths.net/sujet-fausses-pieces-878201.html enfin lorsque j'aurai réussi à identifier les vraies...

Désolée pour le hors sujet mais la coïncidence était trop forte donc je n'ai pas pu m’empêcher et puis c'est un site du même propriétaire donc ce n'est pas trop grave j’espère. N’hésitez pas à supprimer mon message si c'est inapproprié
Merci aux enseignants (ou autres) qui partagent leurs connaissances reconnues par le consensus scientifique, permettent à des individus de se construire et à la société d'évoluer.

Nanbanjin
Messages: 4
Enregistré le: 25 Fév 2022, 02:30

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par Nanbanjin » 27 Fév 2022, 00:23

Si si je suis intéressé et je suis entrain de me documenter sur le dénombrement et les probabilités conditionnelles. à mon avis je vais devoir mélanger les deux pour m'en sortir. mais comme j'ai jamais fait ça en math, c'est long. si j'ai une idée je la posterai.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: des dés, des probas. ça tourne mal

par Sylviel » 01 Mar 2022, 10:55

Je rejoins lycéen : ce sera plus rapide d'apprendre à faire quelques boucles dans le langage de ton choix (je recommanderais bien Julia, mais Python est sans doute plus répandu).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)