Probabilités d'apparation Loto : pour certains, l'équiprobab

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Kenshin
Messages: 7
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 16:50

Probabilités d'apparation Loto : pour certains, l'équiprobab

par Kenshin » 05 Aoû 2009, 19:03

Bonjour, me revoilà avec mes proba.

Par hasard, j'ai trouvé ce site :

http://www.secretsdujeu.com/page/jeux_loto_probabilites.html

Il se vante, loi binomiale à l'appui de pouvoir estimer quels sont les numéros qui ont le plus de chance de sortir au prochain tirage.

Pourtant, il me semblait que le Loto, ou tout autre jeu de hasard comme l'Euromillions ou le Rapido, est un jeu où "Équiprobabilité" est le maître mot.
Cette page ne serait alors qu'une farce où le rédacteur s'est contenté d'effectuer un ratio pour pouvoir affirmer que le numéro X a plus de chance d'apparaître car il est apparu plus de fois que le numéro Y ?

Parce que là je ne comprends pas : "Cette rubrique, basé sur un concept original, donne un classement des numéros en fonction de leur probabilité d'apparition pour les prochains tirages du loto"

Comment une boule a t-elle plus de chance de sortir qu'une autre ? :ptdr:

Dans le cas d'un loto sportif, oui, une équipe peut avoir plus de chance de gagner qu'une autre, stastistiques à l'appui. (c'est bien pour cela qu'on peut les côter...) Mais là, c'est une belle blague non ?


Sur ce, bonsoir ! :)



nur_dine
Messages: 2
Enregistré le: 05 Aoû 2009, 17:51

par nur_dine » 05 Aoû 2009, 20:25

salut tout le monde je suis un eleve de classe prépa MP au maroc j'aime les maths est sur tous l'arithmétique et les probabilité ...mais depuis la dernier weekend je casse ma tete avec cette exo de proba mais j'ai rien trouvé :triste:
3n étudiants passent un examen et sont placés en 3 rangées de n étudiants chacune . les étudiants quittent la salle d'examen un par un ; notant N1(t),N2(t) et N3(t) le nombre d'étudiants dans la premier, la deuxième et la troisième rangée respectivement à l'instant t, quelle est la probabilité pour que , a chaque instant t , on ait : |Ni(t)-Nj(t)|<2 pour tout i et j de {1,2,3} et i#j

j'ai besoin seulement d'idées .........merci bcp

Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 13:24

par Ericovitchi » 06 Aoû 2009, 15:45

Tu as complètement raison. En matière de probabilité, il n'y a pas de mémoire et ça n'est pas parce qu'un chiffre, un nombre, ou une couleur est sorti plus que les autres pour que la fois suivante elle ait moins de chance.
et par exemple la probabilité de PPPPPPPF est la même que PPPPPPPP
(avec P = Pile et F= Face)
Tous les systèmes qui font des statistiques de ce genre pour essayer de prévoir des numéros sont basés sur des croyances ésotériques et n'ont pas beaucoup de réalité scientifique.
La chose que l'on peut dire c'est qu'en moyenne à long terme, les nombre sortent de façon répartie et leur probabilité d'écart suit une loi de Gauss. Mais ça ne peut pas servir à trouver le prochain numéro gagnant du Loto, sinon ça se saurait. :we:

Kenshin
Messages: 7
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 16:50

par Kenshin » 08 Aoû 2009, 19:07

Merci Ericovitchi pour ces précisions ! ;)
J'ai envoyé un mail pour leur demander des explications sur leur méthode de calcul.

Evidemment, pas de réponse...
Se servir de la crédulité des gens comme ça, c'est franchement pas joli.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5478
Enregistré le: 27 Nov 2007, 15:25

par leon1789 » 08 Aoû 2009, 20:11

Kenshin a écrit:Se servir de la crédulité des gens comme ça, c'est franchement pas joli.

...et si ce n'était que pour le loto, ça irait encore !! N'abuse-t-on jamais de la confiance des gens ? Ben si, partout, tout le temps...
Mais bon, je ne vais pas plomber l'ambiance :briques:

Kenshin
Messages: 7
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 16:50

par Kenshin » 10 Aoû 2009, 17:55

leon1789 a écrit:...et si ce n'était que pour le loto, ça irait encore !! N'abuse-t-on jamais de la confiance des gens ? Ben si, partout, tout le temps...
Mais bon, je ne vais pas plomber l'ambiance :briques:


Oui, c'est vrai, malheureusement.
Et dans ce cas précis c'est pour vendre un logiciel soi-disant censé calculer différentes probabilités de tirage du Loto.

LotoLab : 24.90 €
http://www.secretsdujeu.com/shop/product/LLS3D.html

Une belle fumisterie.

Pour les personnes ayant des notions en mathématiques, c'est absurde, mais c'est de la poudre aux yeux pour les autres. :hum:

kazeriahm
Membre Irrationnel
Messages: 1608
Enregistré le: 04 Juin 2006, 09:49

par kazeriahm » 11 Aoû 2009, 11:52

Ericovitchi a écrit: En matière de probabilité, il n'y a pas de mémoire et ça n'est pas parce qu'un chiffre, un nombre, ou une couleur est sorti plus que les autres pour que la fois suivante elle ait moins de chance.
et par exemple la probabilité de PPPPPPPF est la même que PPPPPPPP
(avec P = Pile et F= Face)


Il existe des systemes probabilistes qui ont une "memoire"... (cf probabilite conditionnelle and co). Mais effectivement dans leur grande majorite, on aimerait en tout cas que ces jeux soient sans memoire.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite