Pour ne pas bronzer idiot

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
ortollj
Membre Rationnel

pour ne pas bronzer idiot

par ortollj » 11 Aoû 2012, 14:51

Bonjour
j'ai ecouté le 98 "les maths , un courant artitisque ?"
ca m'a beaucoup plus :zen:
il suffit d'installer Itune sur son PC pour telecharger ces podcast, et les ecouter sur son mobile, par exemple
http://www.podcastscience.fm/
si j'avais su j'aurais pas venu.

ortollj
Membre Rationnel

tourbillon du lavabo

par ortollj » 12 Aoû 2012, 12:55

ortollj a écrit:Bonjour
j'ai ecouté le 98 "les maths , un courant artitisque ?"
ca m'a beaucoup plus :zen:
il suffit d'installer Itune sur son PC pour telecharger ces podcast, et les ecouter sur son mobile, par exemple
http://www.podcastscience.fm/

dans le numero 44 "quelques mythes scientifiques", j'apprend que le on dit, du tourbillon qui tourne dans le sens de aiguilles d'une montre dans l'hemisphere nord et dans le sens contraire dans celui du sud est un mythe !!.ca ne serait vrai que pour les tornades :hum:
ooups !
c'est le contraire sens contraire aiguilles d'une montre dans l'hemisphere nord ! :bad:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
si j'avais su j'aurais pas venu.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Aoû 2012, 13:55

Sauf erreur, la force de Coriolis supposément responsable de la direction de la rotation n'est simplement pas assez conséquente pour l'eau de notre lavabo pour produire un quelconque effet. Seule la forme et peut être les "prospérité" du lavabo (référence cinématographique?) jouent sur l'écoulement de son eau.

A confirmer, par Skullkid par exemple (qui doit en avoir marre que je le considère comme le physicien attitré du forum).

:happy3:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 12 Aoû 2012, 23:25

Ouais en vrai il y a autant de tourbillons que de lavabos. Si on avait tous le même lavabo super lisse et qu'on attendait bien sagement que l'eau soit au repos avant de la vider, alors on pourrait peut-être observer une différence statistique non négligeable entre les sens de rotation dans les deux hémisphères...

Comme l'a dit Nightmare, la force de Coriolis (enfin c'est pas une vraie force et tout et tout, mais peu importe) agit bien, mais elle est trop faible pour avoir une influence quelconque. On peut en revanche observer ses effets sur les énormes masses d'air en rotation dans l'atmosphère. Pour les tornades il me semble que c'est un phénomène encore trop petit et/ou trop rapide pour que Coriolis ait une influence notable, il faut vraiment aller chercher du côté des anticyclones et compagnie.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique