Ouvrage à conseiller à un débutant autodidacte

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Erim84

ouvrage à conseiller à un débutant autodidacte

par Erim84 » 06 Mai 2012, 19:01

Bonjour à tous,
J'ai arrêté l'école et en particulier les matières scientifiques depuis longtemps (pour tout dire, je sais compter, et faire des additions, soustractions, multiplications mais pas plus), et j'aimerais commencer à apprendre les maths et tout ce que cela englobe.

Je voudrais savoir si il existe des ouvrages pour ça, comme on trouve des méthodes de langues.
Un livre pour débutant, mais qui permettrait d'assimiler de bonnes bases, avec si possibles des exercices à faire.

Et si il existent plusieurs ouvrages comme ça, je voudrais savoir ceux que vous me conseillez.

Je précise que ce n'est pas dans un but utilitaire, c'est juste une envie, pour le plaisir d'apprendre.

Merci d'avance.

pinocchio
Membre Naturel

par pinocchio » 06 Mai 2012, 20:15

Bonjour,

il doit bien exister des livres pour apprendre en autodidacte.

Correspondant à ce critère, il y a Les Bases de l'Algèbre, Autoformation aux bases des mathématiques, chez Ellipses.
Il y a deux autres tomes, un pour la géométrie, un autre pour l'analyse.

Je ne sais pas ce que vaut le tome d'algèbre. J'apprécie le tome d'analyse, mais ce n'est pas par cela qu'on commence, en général.

Le livre d'algèbre reprend probablement toutes les bases depuis le début,
tu peux lire les deux premiers chapitres et la table des matières pour voir si cela te convient.

Autrement, tu peux chercher ce qu'il te faut dans les rayons parascolaires des librairies, il y a tous les livres d'exercices corrigés destinés aux classes de collège et de lycée : ces livres contiennent en général des résumés de cours, on peut s'en servir pour l'étude en autodidacte, même s'ils ne sont pas conçus pour cela à la base.

Et si tu veux un livre qui explique l'origine des choses, pourquoi on apprend ceci ou cela, il y a un livre intéressant en tant qu'ouverture culturelle : Maths collège et Maths Lycée de Deledicq, ce sont des livres qui ne contiennent pas d'exercices corrigés, juste des résumés de cours avec des exemples, mais il y a surtout une partie intéressante qui parle de l'histoire des maths, de ses applications, cela peut remettre ce qu'on apprend dans le contexte.

Erim84

par Erim84 » 06 Mai 2012, 20:38

Merci beaucoup, j'ai regardé les extraits de ces trois livres, ça m'intéresse beaucoup.

Je cherche également des livres qui présentent les maths d'un point de vue historique, je trouve que c'est ça qui rend une discipline passionnante et qui est oubliée dans l'enseignement.
Un livre qui commence là où les mathématiques sont nés et qui met en avant la raison de leur naissance, leur utilité, leurs perspectives.

Si vous connaissez un bon ouvrage dans ce genre, je suis preneur.

pinocchio
Membre Naturel

par pinocchio » 06 Mai 2012, 21:32

Justement, c'est le point fort des deux bouquins d'André Deledicq dont je parlais plus haut.
Il collent de près aux programmes de collège et lycée, mais la partie documentaire de ces bouquins remet les notions apprises dans le contexte historique, explique pourquoi il est intéressant d'apprendre tout cela.
Pour l'instant, il ne me revient pas en mémoire un livre qui expliquerait l'histoire des maths "depuis le début". (j'ai déjà vu des livres d'histoire des maths, mais ils m'ont semblé un peu académiques...)

Erim84

par Erim84 » 06 Mai 2012, 22:08

Si les livres dont tu m'as parlé traitent du point de vue historique en plus des enseignements, c'est parfait, merci beaucoup, c'est exactement ce que je recherchais.

Erim84

par Erim84 » 06 Mai 2012, 22:46

Une autre petite question: je suis intéressé dans un premier temps par "Les bases de l'algèbre" dans la collection Autoformation aux bases des mathématiques, et je voudrais savoir si les exercices proposés dans cet ouvrage nécessitent l'utilisation d'une calculatrice scientifique.
Merci d'avance.

pinocchio
Membre Naturel

par pinocchio » 07 Mai 2012, 16:28

Non, tu n'as pas besoin d'une calculatrice scientifique.
La plupart du temps, tu aboutiras au résultat sans utiliser de calculette.

Et au pire, si un jour tu as vraiment besoin d'une chose effectuée par une calculatrice, tu peux mettre ton calcul de côté et t'en occuper quand tu auras allumé l'ordinateur (car il est assez contre productif d'allumer l'ordinateur quand on est en plein travail):crash:
Tu as par exemple une calculatrice scientifique dans Windows, et il y a sur internet un tas d'outils en ligne qui peuvent faire les mêmes choses qu'une calculatrice (comme tracer des courbes de fonction...)

De manière générale, l'intérêt d'une calculatrice en maths est assez discutable... Tu peux vérifier certains calculs avec, faire des essais, mais c'est rarement indispensable.

Il n'y a guère que l'aspect programmation des calculatrices programmables qui me semble amusant et peut éventuellement intéresser...
Et comme pas mal de gens sont attirés par les gadgets électroniques, si cela peut conduire des élèves à s'intéresser à la programmation, ce n'est pas si mal.

Erim84

par Erim84 » 07 Mai 2012, 16:46

Merci beaucoup pour toutes tes réponses.

Ce que j'aimerais, c'est vraiment progresser en maths, commencer par cet ouvrage pour débutant par exemple, et ensuite aller plus loin.

J'étudiais le grec et le latin à la fac, j'ai envie d'être polyvalent. Ca m'a toujours dérangé qu'il faille choisir entre être scientifique ou littéraire.

Mais quand on nous le fait croire dès notre plus jeune âge, il y a des risques qu'on fasse ce choix.

Merci encore !

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique