Deux questions de la part d'un "vieux" débutant

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Riddler
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2014, 22:51

Deux questions de la part d'un "vieux" débutant

par Riddler » 22 Avr 2014, 23:14

Premièrement bonjour , ceci est mon premier message sur ce forum :we:

Je me présente , je suis un homme de 27 ans vivant a Montréal au Québec et j'ai décidé de retourner aux études malgré mon age.Pour faire une histoire courte , j'étais un élève très fort en mathématique dans ma jeunesse mais j'ai décrocher de l'école vers 14-15 ans (problème social plutôt qu'académique).Je souhaiterais poursuivre des études supérieures en mathématique , donc commencant par un Baccalauréat en mathématique pure et appliqué et ré-évaluer par la suite si je désire poursuivre.

Mes questions maintenant:

1) Pour les gens qui ont de l'expérience en mathématique , croyez-vous qu'il soit trop tard pour devenir un mathématicien considérant mon age? Cela impliquerait évidemment 3 ans de Bac , plus ou moins 5-7 ans pour le Doctorat , donc je l'obtiendrais vers l'age de 35-37 ans.(J'irai a l'école a temps plein).

2) À propos de l'age , j'ai lu a plusieurs reprises que les mathématiciens commencaient a ralentir aux alentours de 35-40 ans , un peu comme les athlètes.Est-ce véridique selon votre expérience? Je mentionne ceci car je trouverais dommage de travailler très fort pendant 8 ans pour faire mes études et commencer a ralentir dès le début de ma carrière.Si vous croyez qu'il y a en effet un ralentissement , est-il dramatique ou négligeable?

Dernières infos sur moi , j'ai appris à écrire des preuves (très basic) et je commence à apprendre de l'algèbre abstrait (j'utilise le livre d'introduction à l'algèbre abstrait de Charles Pinter en anglais).Je suis confortable avec les axiomes du field R pour écrire des petites preuves faciles.Je sais aussi manipulé les ensembles , les sous-ensembles et les "power-sets" (encore une fois de facon basic).

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et de peut-être répondre a mes questions :we:



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 23 Avr 2014, 10:49

Parait-il que le champion du monde d'échecs Alekhine aurait dit à propos de Capablanca:
"Alekhine parlait en ces termes de Capablanca " Capablanca est un joueur qui réfléchit certes plus vite que moi,mais mes pensées sont plus profondes ".

bref, t'inquiète pas si tu vas moins vite après 40 ans.

Comme le disait aussi un fumeur: le tabac tue lentement, ben on s'en fout on n'est pas pressé.

Il doit y avoir quantité de découvertes mathématiques par des mathématiciens de plus de 40 ans.

Maintenant, ce qui me surprend plus, c'est: des études pour faire quoi?
si tu es rentier pour pouvoir te payer des études sans avoir à financer toi ou ta famille pendant 10 ans, pourquoi passer professionnel.tu peux prendre une licence amateur si c'est le gout des maths, non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 23 Avr 2014, 17:33

Le problème n'est pas tant d'être jeune que d'avoir un regard neuf sur le problème. Et ça, ça n'a rien à voir avec l'âge de fin d'études. Ça a à voir avec la fin d'études elle-même.

Rien à voir, mais bon sang, je n'arrive toujours pas à "goûter" le français à la sauce québécoise. M'enfin. Je suis juste un jeune réac.

Riddler
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2014, 22:51

par Riddler » 23 Avr 2014, 19:59

beagle a écrit:Parait-il que le champion du monde d'échecs Alekhine aurait dit à propos de Capablanca:
"Alekhine parlait en ces termes de Capablanca " Capablanca est un joueur qui réfléchit certes plus vite que moi,mais mes pensées sont plus profondes ".

bref, t'inquiète pas si tu vas moins vite après 40 ans.

Comme le disait aussi un fumeur: le tabac tue lentement, ben on s'en fout on n'est pas pressé.

Il doit y avoir quantité de découvertes mathématiques par des mathématiciens de plus de 40 ans.


Content de l'entendre :happy2:

Maintenant, ce qui me surprend plus, c'est: des études pour faire quoi?
si tu es rentier pour pouvoir te payer des études sans avoir à financer toi ou ta famille pendant 10 ans, pourquoi passer professionnel.tu peux prendre une licence amateur si c'est le gout des maths, non?


Je n'ai pas de famille (de femme ou d'enfant je veux dire) et je doute que ce soit dans les cartes pour moi.Je ne connais pas le concept de "licence amateur" , qu'est-ce que c'est au juste? Mon but serait d'éventuellement devenir prof à l'université.Est-ce trop optimiste de ma part?

Je ne suis pas si à l'aise financièrement , mais j'ai un logement stable a prix très bas.Pour le reste , il y a des programmes de prêts et bourses du moin pour le Bac.

Oh et autre petite question , avec un Bac en math , peut-on devenir actuaire? Ou faut-il absolument faire un Bac en actuariat pour espérer passer les examens? Mon but primaire n'est pas l'actuariat mais j'aimerais avoir un plan B si ca ne fonctionne pas comme je l'avais espéré.

Merci beaucoup

Riddler
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2014, 22:51

par Riddler » 23 Avr 2014, 20:01

adrien69 a écrit:Rien à voir, mais bon sang, je n'arrive toujours pas à "goûter" le français à la sauce québécoise. M'enfin. Je suis juste un jeune réac.


J'ignore totalement quelle partie de mon texte goute le francais à la sauce québécoise :ptdr:

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 23 Avr 2014, 20:40

Riddler a écrit:Dernières infos sur moi , j'ai appris à écrire des preuves (très basic) et je commence à apprendre de l'algèbre abstrait (j'utilise le livre d'introduction à l'algèbre abstrait de Charles Pinter en anglais).Je suis confortable avec les axiomes du field R pour écrire des petites preuves faciles.Je sais aussi manipulé les ensembles , les sous-ensembles et les "power-sets" (encore une fois de facon basic).

Salut,

Sans doute est-ce le "Je suis confortable avec les axiomes du field R" qui le rend malade !

Le "confortable" dans un tel contexte est un faux-ami en français bien que l'on comprenne de quoi il s'agit, et puis le franglais, sans doute, qui fait un peu marrant.

Bienvenue ;)

Riddler
Messages: 4
Enregistré le: 22 Avr 2014, 22:51

par Riddler » 23 Avr 2014, 21:15

Sourire_banane a écrit:Salut,

Sans doute est-ce le "Je suis confortable avec les axiomes du field R" qui le rend malade !

Le "confortable" dans un tel contexte est un faux-ami en français bien que l'on comprenne de quoi il s'agit, et puis le franglais, sans doute, qui fait un peu marrant.

Bienvenue ;)


Oui , confortable était un mauvais choix de mot , je voulais dire que je connaissais les axiomes (associativité A,M) , (commutativité A,M) , l'existence d'un élément identitaire 0 pour que a+0=a , l'existence d'un inverse en addition pour que a+-a=0 , l'existence d'un élément identitaire 1 pour que a . 1 = a si a =/= 0 , l'existence d'un inverse en multiplication pour que a . 1/a = 1 et la loi de distributivité.

Pour ce qui est du franglais , mes racines québécoises n'y sont pour rien , la raison est que j'ai appris ces concepts en anglais.J'essayerai d'éviter cela plus j'apprendrai les termes en francais.

Merci :)

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 23 Avr 2014, 21:28

T'inquiète pas, il plaisante ;)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite