Notes Arrondies?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Modérateur
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

Notes Arrondies?

par Lostounet » 29 Juin 2010, 13:33

Bonjour à vous :)

Alors voilà, je viens d'apprendre que j'ai eu un 56/60 sur mon brevet maths, et j'avoue que ça ne m'a pas très plu..?

Bien que ce soit une très bonne note, j'avoue ne pas avoir aimé leur manière d'arrondir les notes...

Ce qu'ils font, c'est multiplier la note initiale, sur 20, par 3, et arrondir la note obtenue à l'unité près, sur 60.

Je ne pense pas que ce qu'ils font soit dans la mesure de l'idéal.
Une personne avec un 18,5 et une autre avec un 18,75 seront toutes les deux à équité, avec une note de 56/60..
Par opposition, une personne avec un 19 (57/60) et une autre avec un 19,25 (58/60) seront dans un gap d'une note complète sur 60.

Je ne sais pas, mais je trouve que ce n'est pas très logique quelque part..

De plus, le fait que les notes soient sur 60 ne simplifie pas les choses..! Certaines notes sur 60 n'ont pas "d'équivalents décimaux" sur 20, donc comment ?


Qu'en pensez-vous?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 29 Juin 2010, 14:12

Ce n'est que mon avis , mais quelle est la différence entre 18.5 et 18.75 :doh: et même entre 18.5 et 19.25 :hein:

Après c'est pas pratique de noter sur 60 mais au pire ..

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2010, 14:22

C'est vrai que c'est un peu spécial comme façon d'arrondir... l'Education nationale c'est une belle connerie, tu le sais autant que moi.

En tout cas, toutes mes félicitations pour ce bon résultat !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8743
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 29 Juin 2010, 14:35

C'est pas le fait d'arrondir et comment qui me surprend,
c'est l'idée de faire une grille en 0,1/20? ou 0,5/20? pour passer ensuite en 60.
Il me semble qu'un prof de maths pourrait faire une grille en 1/60, ou 0,5/60 ou ... si c'est du 60 à la fin, faire somme de tous les points à gagner = 60.
M'enfin je ne connais pas les contraintes du système,
c'est lié à la bureaucratie?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2010, 14:38

beagle a écrit:C'est pas le fait d'arrondir et comment qui me surprend,
c'est l'idée de faire une grille en 0,1/20? ou 0,5/20? pour passer ensuite en 60.
Il me semble qu'un prof de maths pourrait faire une grille en 1/60, ou 0,5/60 ou ... si c'est du 60 à la fin, faire somme de tous les points à gagner = 60.
M'enfin je ne connais pas les contraintes du système,
c'est lié à la bureaucratie?

Tout à fait d'accord

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Modérateur
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 29 Juin 2010, 14:39

benekire2 a écrit:Ce n'est que mon avis , mais quelle est la différence entre 18.5 et 18.75 :doh: et même entre 18.5 et 19.25 :hein:

Après c'est pas pratique de noter sur 60 mais au pire ..


Entre 18,5 et 18,75 sur 20, très petite différence, mais sur 60, on dirait que c'est exactement pareil.. 56.

Entre 19 et 19,25, sur 20 la différence est presque négligeable, mais sur 60, c'est flagrant (1 point..).

Sur 20, ces notes sont très proches, mais sur 60, elles sont soit 'confondues' soit avec des distances flagrantes par rapport à celles sur 20, sachant que c'est toujours le même écart..

Maintenant, c'est un peu normal, comme quoi OK, on a multiplié par 3, ça ne change rien, mais les arrondis déforment, et de trop... Ils auraient pu quand même laisser les équivalents sur 60 en multipliant uniquement par 3.. Je ne vois pas la logique derrière tout ça.

Titux a écrit:C'est vrai que c'est un peu spécial comme façon d'arrondir... l'Education nationale c'est une belle connerie, tu le sais autant que moi.

En tout cas, toutes mes félicitations pour ce bon résultat !


Merci :)
Oui, j'ai remarqué..!
Si ça se trouve, c'est un acte barbare venant à l'encontre de la logique des maths...
Alors comment pourrait-on faire confiance à ces personnes quant à la correction de nos démonstrations, nos copies?

Merci de vos réponses!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 29 Juin 2010, 14:40

Que dire, si ce n'est pas déjà dit, à part bravo Lostounet ^^

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Modérateur
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 29 Juin 2010, 14:43

beagle a écrit:C'est pas le fait d'arrondir et comment qui me surprend,
c'est l'idée de faire une grille en 0,1/20? ou 0,5/20? pour passer ensuite en 60.
Il me semble qu'un prof de maths pourrait faire une grille en 1/60, ou 0,5/60 ou ... si c'est du 60 à la fin, faire somme de tous les points à gagner = 60.
M'enfin je ne connais pas les contraintes du système,
c'est lié à la bureaucratie?


Je ne sais pas..?
Mais je n'ai pas trop compris :hum: Désolé

MODIF: Merci Olympus :D
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 29 Juin 2010, 14:45

Roo arrête de te plaindre et go roxxer le programme de seconde, reste plus beaucoup de temps avant la rentrée :ptdr:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8743
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 29 Juin 2010, 14:46

Derrière tout cela on sent ton inquiétude à rentrer ce soir à la maison.
Donc passe moi le téléphone de tes parents, je vais essayer d'arranger ça.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 29 Juin 2010, 14:49

Ben la différence flagrante .. 1 point sur 60 , je trouve pas ça flagrant moi , ça fait 0.3/20 au lieu de 0.25 ...

Mais bravo lostounet !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8743
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 29 Juin 2010, 14:55

Lostounet a écrit:Je ne sais pas..?
Mais je n'ai pas trop compris :hum: Désolé

MODIF: Merci Olympus :D


je disais juste, si note finale sur 60, pourquoi ne pas établir la grille de correction sur 60?M'enfin je ne suis pas dans le secret du comment ça se passe et pourquoi-quoi-quoi.
Mais pourquoi une note sur 60, je croyais que le brevet c'était
-du controle continu quatrième , troisième coefficient 1 pour maths, français,...
-3 épreuves écrites maths, français, hist-geo, coefficient 2
alors faut arrondir le controle continu sur 20 en notes sur 30????
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2010, 14:56

1 point sur 60 , je trouve pas ça flagrant moi

! WTF ! :doh:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Modérateur
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 29 Juin 2010, 15:00

:ptdr: :ptdr: Oui, j'avoue ne pas avoir aimé ma note parce que je n'avais fait aucune erreur!! Mais vu le volume de copies à corriger, et les conditions lamentables des bâtiments où l'on corrige...

Mes parents sont au contraire, très satisfaits de la note (Beagle :ptdr:). Mais pas moi :P

Sinon, est-ce que le système adopté vous semble adapté mathématiquement parlant?

Merci benekire :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Modérateur
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 11:00

par Lostounet » 29 Juin 2010, 15:02

beagle a écrit:je disais juste, si note finale sur 60, pourquoi ne pas établir la grille de correction sur 60?M'enfin je ne suis pas dans le secret du comment ça se passe et pourquoi-quoi-quoi.
Mais pourquoi une note sur 60, je croyais que le brevet c'était
-du controle continu quatrième , troisième coefficient 1 pour maths, français,...
-3 épreuves écrites maths, français, hist-geo, coefficient 2
alors faut arrondir le controle continu sur 20 en notes sur 30????


Non, ici, le brevet est constitué de 9 matières, sur 280 points :zen:


Et moi je trouve ça flagrant, 1 point sur 60. :bad:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07

par Doraki » 29 Juin 2010, 15:20

Et 0,33 points sur 20, c'est aussi flagrant ?

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 29 Juin 2010, 15:33

Ca devrait être arrondi comme au bac ... au point.


Ce n'est que mon avis, mais je trouve ça ridicule les quarts de points et ça ne change strictement rien ..

beagle
Habitué(e)
Messages: 8743
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 29 Juin 2010, 15:40

L'idée derrière la notation sur 60, est le caractère pratique.
Soit 1 point à attribuer par seconde, une copie fait 1 minute.
Cela permet de s'organiser au niveau du boulot,
tu cases bien mieux les lessives, la viande au four et la météo à la TV.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

windows7
Membre Rationnel
Messages: 548
Enregistré le: 18 Juin 2010, 11:00

par windows7 » 29 Juin 2010, 16:52

Doraki a écrit:Et 0,33 points sur 20, c'est aussi flagrant ?



des fois ca fait la difference entre une "elite" et une personne '"lambda", et t'es bien placé pour le savoir ..

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 16:39

par benekire2 » 29 Juin 2010, 17:50

windows7 a écrit:des fois ca fait la difference entre une "elite" et une personne '"lambda", et t'es bien placé pour le savoir ..


Au brevet ? :we:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite