Notes Arrondies?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

par Anonyme » 29 Juin 2010, 17:59

des fois


Lis correctement... Aux concours par exemple.



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fatal_error
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par fatal_error » 29 Juin 2010, 18:20

moi je trouve que c'est tres bien le système actuel.

Vous imaginez une prof de francais qui compte jusqu'à 60? Bonjour les dégats!

Puis alors histoire, faut même pas multiplier par 3, faut prendre la partie entière directement jpense.

non?
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la vie est une fête :)

windows7
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par windows7 » 29 Juin 2010, 18:29

Titux a écrit:Lis correctement... Aux concours par exemple.


pardon ? on va bien rire la ..

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Lostounet
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par Lostounet » 29 Juin 2010, 18:38

Peu importe la différence que ça fait, ça reste une différence, et les maths étant des sciences exactes, on devrait tenir compte de toute différence, qu'elle soit grande ou petite.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

MathMoiCa
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par MathMoiCa » 29 Juin 2010, 18:51

Lostounet a écrit::ptdr: :ptdr: Oui, j'avoue ne pas avoir aimé ma note parce que je n'avais fait aucune erreur!!

ben comment tu peux en etre sur? :hum:


M.

windows7
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par windows7 » 29 Juin 2010, 19:34

en meme temps au brevet .

( remarque encore valable pour le bac )

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Ben314
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par Ben314 » 29 Juin 2010, 21:34

Lostounet a écrit:Peu importe la différence que ça fait, ça reste une différence, et les maths étant des sciences exactes, on devrait tenir compte de toute différence, qu'elle soit grande ou petite.
Un petit mot juste pour dire que les math c'est une science exacte : O.K.
Par contre, pour ce qui concerne les correction de copies, que ce soit celle du bac, des concours ou autres, toute les fois qu'il y a une double correction "juste pour voir", on se rend compte que c'est vraiment tout sauf une science exacte (y compris en math...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Mathusalem
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par Mathusalem » 29 Juin 2010, 22:20

Ben314 a écrit:Un petit mot juste pour dire que les math c'est une science exacte : O.K.
Par contre, pour ce qui concerne les correction de copies, que ce soit celle du bac, des concours ou autres, toute les fois qu'il y a une double correction "juste pour voir", on se rend compte que c'est vraiment tout sauf une science exacte (y compris en math...)


T'en fais pas, il reste quand même des lieux de rédemption. Moi, sur mon épreuve d'algèbre linéaire en première année d'université, à Lausanne, j'ai fait 52% des points. Je suis allé voir ma copie pour voir qu'on m'avait retiré 35% sur la rédaction, jugée trop inexacte (manque de phrases type : Et ceci conclut la preuve, sachant que T est linéaire, etc..).
Alors je te jure qu'à ce tarif là, on devient très vite exact ;)
Après, au lycée, on ne peut pas exiger un tel formalisme, je pense...
Fin bon, je sais pas si tu te référais effectivement au fait que les gens rédigent en général comme des porcs.

Et même si je ne connais pas très bien l'auteur initial de ce post, bravo quand même ! Ça fait du bien de voir qu'ils sont pas tous cons, ces jeunes :zen:

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Ben314
Le Ben
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par Ben314 » 29 Juin 2010, 23:31

Pour te répondre, non, je ne me référais pas particulièrement à la rédaction, mais plutôt aux fait que, même avec un barème extrèmement précis, il y a de trés trés nombreuses copies ou la réponse qui, selon le barème vaut 1 point (ou 1/2 ou 1/4 ou ...), est en partie traitée ou bien contient une ou des erreurs ou bien une ou des "imprécisions" et là, la note qui va être mise, elle va dépendre de tas de facteur :
- Evidement, le reste de la copie compte beaucoup, si c'est trés bien, une erreur (minime) sera souvent considérée comme une "étourderie" donc tu as quand même les points. Si le début de la copie ne contient que des énormités, la même erreur te vaudra sans doute 0 à la question...
- Ensuite, il ne faut pas se voiler la façe, la "sévérité" du correcteur, son humeur, la qualité des copies qu'il a corrigé juste avant la tienne, etc etc, ça joue aussi...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
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par benekire2 » 30 Juin 2010, 08:57

Comme le souligne Ben, faut quand même pas oublier que ceux qui corrige les copies sont des humains me semble-il :zen:

beagle
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par beagle » 30 Juin 2010, 10:11

La supériorité du prof de maths
c'est qu'il peut tout analyser sur son ordi,
tu rentres les paramètres suivants:
-temps qu'il fait: pluie, soleil
-heure du jour
-jours de semaine
-nombre d'appel téléphonique dans l'heure de correction
-évier bouché, jours de sortie des poubelles
ou jours des lessives
-...

et ensuite analyse statistique,
si écart trop important par exemple le mardi où il pleuvait et jour de sortie des poubelles, par rapport au jeudi où grand soleil et seulement 1 appel téléphonique ...
alors tu reprends les copies de ces moments là seulement,
et tu regardes si vraiment il n' y a pas eu trop de sévérité ou de complaisance à ce moment là.
Donc tout est très facile pour un prof de maths ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8746
Enregistré le: 08 Sep 2009, 14:14

par beagle » 30 Juin 2010, 12:43

Bon, Lostounet, beaucoup de vannes parce que tu chipotes un peu.
Tu essuieras des injustices beaucoup plus grandes, faut te blinder.

Il y avait hier, sur un journal du web, une enquète sur la tricherie, avez-vous triché, quand, comment, ...
Cela s'adressait aux élèves bien sur.
Et pourtant, j'ai connu la tricherie de professeurs.
Examen à Arcueil, tout de mème pas des amateurs dans l'organisation d'examens.
Et bien ce fut la seule année où l'on ne rabattait pas soi-mème le petit triangle en haut de la copie avec son nom et sa fac d'origine.
Seul année où je n'ai pas assuré moi-mème cette confidentialité.
Résultat: les copies ont été selon toute vraisemblance (recoupements permettant de "l'affirmer", elles ont été triées par fac d'origine,
en fait on a fait deux tas,
les copies de Paris et les copies de province,
et les deux tas ont subi une légère différence de correction qui afait très mal.
voilà, fais gaffe si pas d'assurance sur l'anonymat un jour ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Anonyme

par Anonyme » 30 Juin 2010, 12:46

windows7 a écrit:pardon ? on va bien rire la ..

Tu peux t'expliquer ?

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Lostounet
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par Lostounet » 01 Juil 2010, 17:34

Ben314 a écrit:Un petit mot juste pour dire que les math c'est une science exacte : O.K.
Par contre, pour ce qui concerne les correction de copies, que ce soit celle du bac, des concours ou autres, toute les fois qu'il y a une double correction "juste pour voir", on se rend compte que c'est vraiment tout sauf une science exacte (y compris en math...)



D'accord, je suis d'accord sur ce fait. Mais pourquoi rendre les notes encore plus imprécises avec de tels arrondissements?

Je vais arrêter de me plaindre :ptdr:, et redonner à la discussion un sens un peu plus mathématique:
Qu'est-ce qu'un arrondissement? S'agit-il d'un concept purement 'physique'?

Combien de "nombres initiaux" possibles y'a-t-il pour un certain arrondi?

Merci d'avance !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

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