Matrices et Scale

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
MistaSree

Matrices et Scale

par MistaSree » 04 Mai 2012, 22:09

Bonjour!

je suis infographiste3D, …nouveau ici, et j'espère sincèrement... que mon poste est dans la bonne section :)

aujourd’hui, je fais face à un problème d’ordre mathématique, qui dépasse mes compétences...
ça concerne les matrices.
J’essaye d'écrire un script permettant de faire une mise à l'échelle d'un cube d'une valeur de 200% sur l'axe X.

pour le moment j'utilise une de la forme:
MatriceFinale = MatriceCube * MatriceEchelleX
Nb : MatriceEchelleX est créée à partir d’un vecteur, dans cette exemple le vecteur vaut (2,1,1)
Ceci dit, le résultat obtenu, est une mise à l'échelle "locale"
Image
Ce que je cherche à faire (depuis quelques jours maintenant) est une mise à l'échelle "globale"
Comme ceci :
Image
donc, la question, quelle matrice dois-je utiliser afin d’obtenir cette forme de losange?
Merci !

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 04 Mai 2012, 22:18

Bonsoir, est-ce que tu peux préciser ce que représentent tes "MatriceCube" et "MatriceFinale" ? En gros, comment représentes-tu un cube (ou une autre figure) dans ton programme ?

MistaSree

par MistaSree » 04 Mai 2012, 22:41

Skullkid a écrit:Bonsoir, est-ce que tu peux préciser ce que représentent tes "MatriceCube" et "MatriceFinale" ? En gros, comment représentes-tu un cube (ou une autre figure) dans ton programme ?

Bonsoir Skullkid
le programme donne accès aux coordonnées traditionnelles c.a.d XYZ pour la position, l'échelle (1,1,1), et la rotation HPB (0,0,0) mais en faisant le script je passe par les matrices. Ce n'est pas une obligation mais je préfère cette option.

la MatriceCube est représentée comme ceci :

Code: Tout sélectionner
| 0.707    0   -0.707    0 |
| 0        1    0        0 |
| 0.707    0    0.707    0 |
| 0        0    0        1 |